Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé. 

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Check-list : changer de mutuelle d'entreprise

Découvrez notre guide à destination des RH et dirigeants qui souhaitent changer facilement de complémentaire santé collective.

Quelle mutuelle d’entreprise pour une start-up ?

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Mutuelle start up

Les start-up sont de plus en plus nombreuses à considérer la santé, et plus largement, le bien-être de leurs collaborateurs comme un enjeu prioritaire. 

Et pour cause, un salarié en bonne santé, c’est aussi un salarié plus épanoui, plus motivé et plus productif au quotidien. Espace de travail ergonomique, flexibilité des horaires, accès à des services de santé mentale, programmes de prévention… Les jeunes pousses mettent en place des mesures fortes pour soutenir leurs équipes. 

Parmi ces mesures, le choix de la complémentaire santé a une importance toute particulière. Il faut bien noter que toutes les entreprises du secteur privé ont l’obligation de proposer un contrat de mutuelle à l’ensemble de leurs salariés. Et les start-up ne font pas exception à la règle. 

Mais quelles sont précisément les obligations d’une start-up concernant la complémentaire santé ? Et comment faire le choix le plus adapté ?

Jaji vous aide à y voir plus clair. 

Start-up, quelles sont vos obligations en matière de mutuelle d’entreprise ?

La start-up n’est pas tout à fait une entreprise comme les autres. Il s’agit d’une jeune entreprise innovante, avec un fort potentiel de croissance, évoluant dans le secteur des nouvelles technologies. 

Si son modèle s’éloigne des structures plus traditionnelles, la start-up n’en demeure pas moins soumise aux mêmes réglementations.

Voici les trois grands principes qu’elle doit respecter en matière de complémentaire santé.

L’obligation de proposer une complémentaire santé à ses équipes

Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) en 2016, tous les employeurs du secteur privé doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Les start-ups sont également concernées par cette obligation

Il faut bien avoir en tête que tous les salariés ont le droit de bénéficier de la mutuelle complémentaire, et cela peu importe leur ancienneté ou le type de contrat qui les lie à l’employeur. Dès lors, une personne en CDD ou qui travaillent à temps partiel doit pouvoir y prétendre.

Autre point important à noter : l’obligation de proposer une complémentaire santé s’applique dès le premier salarié. Une start-up qui recrute son premier collaborateur doit donc être en capacité de lui proposer un contrat de mutuelle dès l’embauche. Elle ne peut pas attendre d’avoir un certain nombre de salariés dans son effectif pour lui proposer une solution conforme aux exigences de la loi. Cette précision montre bien l’importance de s’informer sur le sujet de la complémentaire santé assez tôt, afin de pouvoir accueillir ses premiers salariés dans de bonnes conditions et dans le respect de la réglementation. 

En tant que dirigeant de start-up, vous avez donc l’obligation d’offrir une complémentaire santé à vos salariés. Mais le salarié peut-il refuser la refuser ? En principe, non. Il est obligé d’y souscrire. Sachez néanmoins qu’il existe plusieurs cas de dispenses possibles. Par exemple : 

  • Si le salarié est déjà adhérent à une mutuelle santé (individuelle ou collective en tant qu’ayant droit) ;
  • Si le salarié est en CDD ou en contrat de mission, sous conditions ;
  • Si le salarié travaille à temps partiel ou est en apprentissage dans la société, sous conditions ;
  • Si le salarié compte parmi les effectifs de l’entreprise à la mise en place du dispositif de complémentaire santé collective ;
  • Si le salarié bénéficie de la complémentaire santé solidaire.

Je prends soin de mes équipes avec une mutuelle adaptée aux start-up

L’obligation de respecter les garanties minimales liées à sa convention collective

L’employeur peut choisir le contrat de mutuelle de son choix, à condition que celui-ci respecte les garanties minimales liées à la convention collective. En effet, certaines conventions collectives prévoient des garanties supérieures à celles imposées par la loi. 

C’est notamment le cas de la convention Syntec, à laquelle sont souvent rattachées les start-up. 

💡 Note : la branche Syntec est relativement large, car elle concerne les entreprises opérant dans les secteurs suivants : 

  • Programmation informatique ;
  • Édition de logiciels applicatifs ;
  • Édition de jeux électroniques ;
  • Études de marché et sondages ;
  • Ingénierie, études techniques ;
  • Conseil en relation publique et communication ;
  • Traduction et interprétation ;
  • Etc.

Notez que la convention Syntec impose des remboursements minimums supérieurs à ceux prévus par la loi. Ces niveaux de garanties sont précisés dans un avenant de la convention collective Syntec de 2020. Vous trouverez le texte intégral ici.

La convention Syntec rend l’adhésion obligatoire pour les enfants des salariés mais facultative pour leur conjoint.

L’obligation de financer au moins 50% de la cotisation à la complémentaire santé

L’employeur a également l’obligation de prendre en charge au moins 50% des cotisations. Le salarié paie le reste.

Mais de nombreuses start-up font le choix de prendre en charge une part plus importante, certaines allant même jusqu’à couvrir l’intégralité des frais. 

Pour les entreprises, c’est une façon de booster leur marque employeur et de gagner en attractivité. Elles attirent de meilleurs talents et fidélisent leurs salariés. C’est un effort financier certes, mais celui-ci reste raisonnable, car la participation de l’employeur est exonérée du paiement de charges sociales et déductible du bénéfice imposable (sous réserve de respecter les conditions d’exonération bien entendu).

Choisir une mutuelle d’entreprise pour une start-up : les 6 critères à prendre en compte

Des contrats de complémentaire santé, il en existe beaucoup. Une simple recherche sur Google suffit pour s’en rendre compte. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces offres et de savoir vers quelle mutuelle santé se diriger.

Pour vous aider, nous avons regroupé les 6 critères clés à avoir en tête pour vous aider à faire un choix optimal et adapté aux besoins de vos salariés. 

Critère n°1 : Le respect des recommandations sectorielles

Nous l’avons vu, certaines conventions collectives prévoient des dispositions particulières en matière de complémentaire santé. Ces dispositions, plus avantageuses que celles énoncées par la loi, doivent être respectées par les entreprises de la branche professionnelle concernée. 

Pensez donc à bien vérifier votre accord de branche avant de souscrire à un contrat de mutuelle. 

Notez qu’il est fréquent qu’une convention collective recommande un assureur. Toutefois, il s’agit d’une recommandation et non d’une obligation : vous n’êtes donc pas tenu de la respecter.

Critère n°2 : Le caractère responsable du contrat de mutuelle

Les contrats dits « responsables » déterminent un panier minimum de garanties pour l’adhérent. Ils octroient également un meilleur remboursement des frais de santé lorsque le parcours de soins coordonnés est respecté.

Aujourd’hui, l’écrasante majorité des contrats de complémentaire santé sont dits responsables et solidaires, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle si vous avez un doute.

Critère n°3 : Les besoins des salariés

La meilleure complémentaire santé, c’est avant tout celle qui répond au mieux aux besoins de vos salariés.

Avant de faire votre choix, prenez donc le temps de faire le point sur leurs attentes et leurs problématiques.

Pour cela, le premier réflexe est de considérer le secteur d’activité dans lequel évolue votre entreprise.

Dans le cas d’une start-up, les salariés réalisent un travail plutôt sédentaire. En général, ils passent une bonne partie de leur journée en position assise, derrière un écran d’ordinateur. Dans ce contexte, il peut être pertinent d’opter pour un renfort de prise en charge sur l’optique, par exemple.

Bien entendu, ce critère ne suffit pas à déterminer les besoins des équipes avec précision. Il faut prendre en compte d’autres éléments comme la moyenne d’âge, la proportion d’hommes et de femmes, la situation familiale, etc.

Pour aller encore plus loin, il est recommandé d’échanger directement avec ses équipes, en leur transmettant un questionnaire par exemple. Après tout, ce sont les premiers concernés ! 

Vous pouvez également proposer des garanties supplémentaires en option afin de satisfaire les attentes de tous vos salariés.

Critère n°4 : L’équilibre coût / garanties

En règle générale, les complémentaires santé collectives proposent trois niveaux de garanties, avec plusieurs formules : 

  • Une formule dite « basique » ; 
  • Une formule intermédiaire ; 
  • Une formule plus premium. 

Chaque garantie est associée à un niveau de remboursement. Dans la mesure du possible, évitez de vous contenter d’une formule « basique ». Ces contrats ont l’avantage d’être très économiques, mais ne sont pas très protecteurs. 

N’hésitez pas à comparer les offres et à solliciter plusieurs devis avant de faire votre choix. N’oubliez pas que proposer un contrat de mutuelle attractif est un atout pour faire rayonner votre marque employeur. C’est un levier de différenciation qui vous aidera à gagner en attractivité et à fidéliser vos salariés.  L’objectif n’est donc pas de trouver le contrat le moins cher, mais celui qui offre le meilleur équilibre entre les garanties et les coûts des cotisations

En moyenne, le coût de la complémentaire santé pour l’employeur varie entre 20 et 150 € par mois et par salarié.

Critère n°5 : La qualité et la réactivité du service client

S’il y a bien une caractéristique essentielle et partagée par l’ensemble des start-up, c’est la rapidité de prise de décision et d’exécution. Exit les processus lourds et complexes, les projets doivent avancer de la manière la plus fluide et efficace possible.

Pour cela, les start-ups ont tout intérêt à s’entourer de partenaires qui partagent cet état d’esprit. 

Dans le cadre de la complémentaire santé, cela passe par la simplicité de gestion du contrat (nous y revenons dans un instant), mais aussi et surtout, par l’efficacité du service client. 

La qualité du service client passe par deux points clés : 

  • Sa réactivité et sa capacité à fournir des solutions pertinentes rapidement. Quoi de plus frustrant pour une start up que de devoir patienter plusieurs jours (ou semaines) pour obtenir une réponse en cas de pépins ? 
  • Des canaux de communication variés et adaptés : téléphone, e-mail ou chat. 

Critère n°6 : La simplicité de gestion du contrat de mutuelle

La gestion et le suivi du contrat de mutuelle peut être chronophage pour les équipes RH. Entre l’affiliation et/ou la radiation des salariés, les changements de situations, la gestion de la portabilité, le suivi des cotisations… la charge administrative est loin d’être négligeable.

Pour les start-up, où l’efficacité opérationnelle et la rapidité d’adaptation sont cruciales, cette lourdeur administrative n’a pas sa place ! 

Pour gagner du temps, celles-ci ont tout intérêt à s’orienter vers une complémentaire santé qui propose une expérience digitale innovante, alignée avec leurs valeurs et leurs objectifs. 

En optant pour une gestion 100% en ligne, elle se débarrasse de la paperasse et gère toutes leurs démarches en quelques clics, via une seule et même interface. Elles peuvent alors concentrer leur énergie sur ce qui compte vraiment : la croissance de leur business. 

Pourquoi Jaji est particulièrement adaptée à l’écosystème start-up ?

Chez Jaji, nous sommes – comme vous – une jeune entreprise innovante. Nous sommes donc bien placés pour comprendre vos besoins et vos problématiques.

En tant que dirigeant ou DRH de start-up, vous évoluez dans un écosystème dynamique où tout va très vite. Hors de question de vous laisser encombrer par la paperasse ou par des démarches administratives complexes et superflues.

Vous souhaitez pouvoir vous reposer sur une mutuelle santé efficace, moderne et pensée pour simplifier la gestion de vos contrats. 

C’est justement pour répondre à ce besoin que nous avons lancé Jaji. 

Jaji, c’est une mutuelle moderne et digitale. Fini, la paperasse. Tout est en ligne et instantané, mais avec de vrais humains pour vous accompagner en cas de pépin. Vous bénéficiez d’une plateforme intuitive pour gérer toutes vos démarches en quelques clics : affiliation des salariés, suivi des contrats et des documents administratifs.

Jaji, c’est aussi : 

  • Des contrats adaptés à la convention Syntec, avec différents niveaux de couvertures pour s’adapter aux besoins de vos salariés ; 
  • Des offres transparentes, sans frais cachés ; 
  • Et bien sûr des équipes dédiées et réactives pour répondre à toutes vos interrogations.

Enfin, nous sommes une mutuelle engagée. Nous avons à cœur de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps. Avec Jaji, vous vous engagez pour un système de santé solidaire, inclusif et pérenne.

Je prends soin de mes équipes avec une mutuelle adaptée aux start-up

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