Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé. 

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L'inclusion de la maladie au travail

Comment inclure et accompagner les personnes touchées par une maladie chronique en entreprise ? Visionnez le replay de notre webinar construit avec deux experts du sujet.

Pourquoi faire de la santé de vos salariés une priorité 

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Salariés

Il existe un vieil adage qui dit “Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise”. Si cette croyance est prêchée depuis des décennies, elle n’a jamais été aussi vraie ! En effet, l’ère post-covid a redéfini les attentes des salariés en matière de QVT et particulièrement de santé au travail. Qu’elle soit physique ou mentale, la santé au travail est désormais une priorité des salariés et un facteur déterminant de leur niveau d’engagement. Par conséquent, œuvrer pour la santé des salariés devrait être l’objectif de tous les dirigeants et les RH.  

Santé au travail : quelles attentes des salariés en 2023 ?

La crise sanitaire a créé des transformations durables sur les attentes des salariés. Selon une étude Ifop (2021), les salariés se considèrent comme plus préoccupés par leur santé depuis la crise sanitaire, qu’il s’agisse de leur santé physique ou de leur santé psychologique. Ils sont désormais en attente de solutions concrètes de la part de leur employeur, comme le confirme cette étude : “59% des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise leur santé et leur bien-être. C’est devenu la deuxième priorité au travail, après la qualité de vie et avant le salaire.” (JLL, Baromètre des Préférences des Salariés 2022). 

La santé mentale et le droit à la déconnexion font partie des principales attentes des salariés, et notamment des nouvelles générations. La génération Z a, en effet, une conscience sociale plus éveillée que ses ainées. Elle est déterminée à impulser un changement positif et n’hésite plus à challenger l’ordre établi dans le contexte professionnel. Le constat est clair : les nouvelles générations n’acceptent plus de sacrifier leur santé au profit de leur carrière. Et elles ont bien raison !  

La santé des salariés, un enjeu stratégique pour l’entreprise

Avant toute chose, il convient de rappeler que l’entreprise a des obligations légales en matière de santé. Selon l’article L4121-1 du Code du travail français, l’employeur doit “prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.”. 

Au-delà des contraintes règlementaires, l’entreprise a tout intérêt à proposer une réelle politique en matière de santé auprès de ses employés pour renforcer sa marque employeur. Améliorer le capital santé de ses collaborateurs constitue, en effet, un véritable levier de performance pour votre entreprise. Ces trois avantages à investir dans la santé des salariés le prouvent : 

L’attraction de talents

Dans un contexte de tension du marché du travail, la pénurie des candidats bouleverse le rapport de force “traditionnel” entre les candidats et les recruteurs. Désormais, ce sont les entreprises qui doivent séduire ! À ce titre, une réelle politique en matière de santé peut faire pencher la balance lorsqu’un candidat a plusieurs opportunités de même niveau.  

La fidélisation des salariés

Attirer de nouveaux talents dans votre entreprise, c’est bien. Les fidéliser, c’est mieux ! Des conditions de travail propices au bien-être déterminent le quotidien des salariés, favorisent leur rétention et diminuent le turnover. D’après une étude publiée en septembre 2021 par Havas Paris People, 47 % des salariés attendent “un investissement plus important de leur employeur concernant leur santé”.

L’augmentation de la productivité

Le taux d’absentéisme démontre toute l’urgence à investir dans la santé de vos salariés : en effet, on estime qu’un salarié est absent “en moyenne 26 jours par an” (13ème baromètre établi par AG2R La Mondiale en septembre 2021). Investir dans la santé apparaît comme le levier le plus efficace pour réduire le taux d’absentéisme et maximiser la croissance de votre entreprise. 

L’instauration d’une politique santé est donc un dispositif gagnant-gagnant pour l’employeur et les salariés.  

Quelles actions pour la santé de vos salariés ?

En tant que RH ou dirigeant d’entreprise, vous avez un rôle à jouer pour répondre aux nouvelles attentes des salariés en matière de santé et de sécurité au travail. Cela peut se concrétiser par des actions diverses, comme par exemple : 

  • Mettre en place des campagnes de sensibilisation en interne en profitant des grandes dates du calendrier santé (octobre rose, journée mondiale contre le cancer…) ; 
  • Proposer à vos salariés des ateliers sportifs ou prendre en charge leur abonnement à une salle de sport ; 
  • Donner à vos salariés des astuces pour lutter contre la sédentarité au travail ; 
  • Proposer à vos salariés un accompagnement de santé mentale ;
  • Inclure vos salariés touchés par une maladie chronique en leur proposant un plan d’actions personnalisé et un suivi durable ;
  • Accompagner vos salariés aidants pour les aider à mieux gérer leur équilibre vie professionnelle – vie personnelle.

La mutuelle d’entreprise, levier d’attractivité

La complémentaire santé est également un réel atout dans le recrutement et la fidélisation des salariés, puisqu’elle fait partie des avantages sociaux les plus appréciés des candidats. Ainsi, nous vous recommandons de la choisir avec soin et de proposer une prise en charge supérieure au minimum des 50%. L’obligation de proposer une complémentaire santé se transforme alors en véritable levier d’attractivité pour votre entreprise. 

Donner à ses salariés les moyens de prendre soin de leur santé favorise l’émergence d’une culture d’entreprise forte. Avec une bonne prise en charge des dépenses de santé, vos salariés n’hésiteront pas à consulter et se sentiront accompagnés dans leurs parcours de santé.  

"Beaucoup de dirigeants choisissent leur premier contrat de complémentaire santé de manière hâtive, sans avoir fait d’étude approfondie, simplement pour se mettre en conformité avec la règlementation. Le choix d’une mutuelle d’entreprise est rarement un enjeu prioritaire quand on crée son entreprise. Néanmoins, il peut être intéressant de reconsidérer le choix de l’organisme par la suite, et de faire de votre mutuelle un véritable atout de différenciation !"

Quentin Sauvée, CEO de Jaji

Créée en 2020, Jaji est une nouvelle mutuelle 100% digitale qui met la technologie et l’innovation au cœur de sa stratégie pour garantir une expérience simple, fluide et surtout engagée. Jaji, c’est aussi une entreprise à mission dans l’écosystème de santé français. Notre outil digital a donc été pensé pour être inclusif, protecteur, équitable et innovant. 

Je souhaite développer l’inclusion de la maladie au travail

par Pauline Bisseret
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