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Comment accompagner vos salariés aidants

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet des salariés aidants ? Nous vous invitons à visionner le replay de notre webinar animé par des expertes du sujet.

L’accompagnement des salariés aidants, un enjeu clé des RH de demain

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Aidants

Après des années d’invisibilité sociale, la question des aidants prend désormais de plus en plus de place dans le champ de la socié. Dans le contexte professionnel, l’accompagnement des aidants constitue une étape essentielle à l’adaptation des entreprises au marché de demain. Les entreprises ont, en effet, un rôle crucial à jouer dans le soutien à ces salariés aidants. Pourquoi est-ce si important d’agir ? Quel rôle pour les dirigeants et les RH ? Pour répondre à ces questions, nous avons pu compter sur le précieux éclairage de Marguerite Noblecourt, Responsable partenariats et communication de Ma Boussole Aidants, et Aurélie Pierre-Léandre, Directrice de Handéo Services. 

Aidants : de quoi parle-t-on ?

Onze millions de Français sont des aidants. Un chiffre qui donne le tournis ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par définir le terme “aidants” : ce sont toutes les personnes qui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap (d’après l’article 51 de la loi du 28 décembre 2015). Un aidant peut être un parent, un conjoint, un enfant ou toute autre personne de l’entourage proche. 

Les tâches assurées par les aidants

Être aidant représente une charge de travail de tous les jours. Voici un éventail (non exhaustif) des tâches qui peuvent être assurées par les aidants : 

  • Un soutien moral : l’aidant est la personne qui assure une écoute et un réconfort psychologique ; 
  • Une surveillance minutieuse : l’aidant est souvent la première personne en mesure de repérer les évolutions de l’état de santé de l’aidé et a un rôle d’information auprès des professionnels de santé. Par ailleurs, l’aidant est souvent amené à gérer l’organisation liée aux médicaments et au matériel d’aide médical (piluliers, fauteuil roulant…) ; 
  • Une aide au déplacement : l’aidant peut accompagner son proche dans ses déplacements à domicile et à ses rendez-vous médicaux ; 
  • Une aide administrative : les proches des personnes dans le besoin s’occupent souvent de la paperasse et de la comptabilité ; 
  • Une prise en charge des tâches ménagères : si le patient ne bénéficie pas d’aide à domicile, l’aidant aura un rôle important dans la réalisation des tâches ménagères (cuisine, courses, ménage…) ; 
  • Une gestion des urgences : l’aidant est souvent sur le qui-vive et s’occupe de prévenir les urgences et les médecins compétents si la dégradation de l’état de santé de l’aidé devient critique ; 
  • Des soins d’hygiène : quand les aides-soignants ne sont pas présents, l’aidant peut être amené à s’occuper des soins et de la toilette de l’aidé. 

Les conséquences sur les aidants

Tous les aidants ne réagissent pas de la même façon, mais la multiplicité de leurs tâches représente généralement une source de stress, d’appréhension, de fatigue voire d’épuisement.   

Le Docteur Hélène Rossinot évoque les conséquences sur l’un de ses patients aidants dans son livre Aidants, ces invisibles : “Patrick, 54 ans, compare la situation à un manège qui ne s’arrête pas. La sensation de perdre le contrôle, de ne rien maîtriser. Une fois de temps en temps, il aimerait pouvoir dormir une nuit complète. Pouvoir se reposer un week-end« . 

La charge matérielle et affective qui pèse sur l’aidant d’une personne peut être mesurée à l’aide d’une échelle, appelée “échelle de Zarit” du nom de son inventeur ou “inventaire du Fardeau”. Composée de vingt-deux questions sans tabou, elle permet d’estimer la lourdeur de la tâche qui pèse sur l’aidant. 

Les aidants qui sont salariés rencontrent un grand déséquilibre entre leur vie professionnelle et vie personnelle. En effet, 75% des salariés aidants interrogés estiment que leur activité d’aidant a un impact négatif sur leur vie professionnelle (Baromètre Fondation April / BVA, oct. 2021). Pour la plupart d’entre eux, leur rôle d’aidant a une incidence sur leur concentration et leur efficacité au travail.

"Si on regarde le verre à moitié plein, on sait qu’une grande partie des salariés aidants sont attachés à leur emploi, qui peut représenter une véritable bulle d’air ! C’est le moment où ils peuvent se reconnecter, c’est donc une source de motivation très importante pour eux. De plus, des études prouvent que leur rôle d’aidant leur confère des compétences très utiles en entreprise : capacité d’auto-organisation, travail en transversalité avec plusieurs interlocuteurs, gestion de situations complexes."

Marguerite Noblecourt, Responsable partenariats et communication chez Ma Boussole Aidants

Pourquoi accompagner vos salariés aidants ?

Les entreprises ont tout intérêt à accompagner leurs salariés aidants pour favoriser une main d’œuvre productive, retenir leurs talents et attirer de nouveaux travailleurs qualifiés. Ces sujets sont à aborder dans le cadre d’une réflexion globale sur les enjeux RSE. 

Un cadre légal incitatif

Aujourd’hui, bien que les entreprises ne soient pas tenues légalement d’agir en faveur des aidants, un cadre incitatif se met progressivement en place. Deux actions ont permis d’influer sur l’équilibre des salariés aidants :  

  • En 2019, la Directive Européenne a adopté une directive concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des aidants. Elle instaure un congé d’aidant, tout nouveau concept au niveau de l’UE, ainsi que le droit à bénéficier de formules souples de travail ; 
  • Le Gouvernement a mis en œuvre de nombreuses actions qui sont destinées aux aidants, à travers la stratégie Agir pour les aidants 2020-2022. Une question centrale revient “comment mobiliser ses entreprises pour reconnaître et soutenir les salariés aidants ?”. 

Des salariés aidants de plus en plus nombreux

En France, près de 50% des aidants travaillent en entreprise. Aujourd’hui, ils représentent 1 salarié sur 6 et devraient représenter 1 salarié sur 4 d’ici 2030, selon l’INSEE. Au regard de l’allongement de l’espérance de vie et de la hausse du nombre de maladies chroniques, cette proportion ne fera qu’augmenter ! Ces chiffres démontrent que le rôle d’aidant est un réel sujet de société à prendre en considération. La modification structurelle des ressources des entreprises conduira inéluctablement les employeurs à s’adapter et à agir.

Un rapport de force inversé entre employeurs et employés

Un nouveau rapport de force est en train de s’installer dans le monde du travail. Face à la pénurie de candidats, l’employeur est tenu de faire des concessions et de s’adapter aux nouvelles attentes des candidats. Parmi ces exigences, la qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations. « Les attentes évoluent, les entreprises qui ne prennent pas le virage ne s’en sortiront pas », précise le DRH Fabien Boivent. Les entreprises ont donc une réelle responsabilité vis-à-vis de leurs collaborateurs pour garantir leur bien-être, si elles veulent les retenir et attirer de nouveaux talents.  

Cette exigence de bien-être est d’autant plus importante pour les salariés aidantsEn effet, ils sont nombreux à devoir poser régulièrement des jours pour aider leur proche dépendant, à avoir des absences imprévues, à souhaiter des ajustements de leurs journées de travail ou à vouloir passer à temps partiel. Ils ont donc besoin de conditions flexibles pour concilier leur vie professionnelle et leur rôle d’aidant.

Certaines entreprises restent frileuses à l’idée d’employer des salariés aidants. Pourtant, face à un marché de l’emploi particulièrement tendu, les employeurs n’auront pas le choix que de s’adapter et de bousculer leurs méthodes. L’accompagnement des aidants constitue un enjeu essentiel des ressources humaines de demain. 

Quelles solutions pour accompagner vos salariés aidants ?

Les RH peuvent jouer sur différents leviers pour accompagner au mieux leurs salariés aidants. Avant toute chose, soyez rassurés : l’entreprise n’a pas vocation à être un établissement médico-social. Il s’agit simplement de trouver le juste positionnement pour agir à son échelle.  

Avant d’agir, il convient d’investir du temps dans un diagnostic interne pour appréhender les difficultés rencontrées par les salariés aidants au sein de son entreprise. En effet, même si les aidants ont des points communs, chaque situation a ses spécificités. 

"Les employeurs doivent prendre le temps d'analyser leur situation, de poser un diagnostic précis pour optimiser la façon dont ils vont agir ensuite. En effet, les besoins des salariés peuvent varier en fonction des secteurs d'activité, des métiers, des profils de poste. Examiner le sujet des salariés aidants permet d'avoir une connaissance fine de leurs besoins pour ensuite proposer des solutions adaptées."

Aurélie Pierre-Léandre, Directrice de Handéo Services

Nous vous donnons ici quelques exemples de marges de manœuvre, à adapter selon les résultats de votre diagnostic interne. 

Sensibiliser et informer

La sensibilisation constitue la toute première étape de communication et traduit une démarche volontarise de l’entreprise sur le sujet. 

Le Docteur Hélène Rossinot explique : “Il est primordial de sensibiliser l’ensemble des travailleurs au sein de l’organisme, que ce soit pour déstigmatiser ceux qui sont concernés ou tout simplement pour les aider à se reconnaître eux-mêmes en tant qu’aidants.” 

Vous pouvez par exemple partager à vos collaborateurs des informations sur le rôle de proche aidant, les aides auxquelles ils peuvent prétendre et les acteurs qui peuvent les accompagner (Ma Boussole Aidants, les CCAS, les CLIC, les organismes d’assurance maladie…). 

Il est également primordial de porter les droits destinés aux aidants à la connaissance de l’ensemble de vos équipes : le congé de proche aidant, le don de RTT ainsi que le congé de solidarité familiale. Si la personne aidée est un enfant, il existe le congé de présence parentale et le congé en cas d’annonce d’un handicap ou d’une pathologie chez un enfant. 

Encourager la parole et outiller les managers

L’écoute et l’accompagnement constituent le prolongement des actions de sensibilisation. Il est important d’agir de manière graduelle pour ne pas sauter d’étapes. Nous vous invitons à former les managers pour acquérir les bonnes pratiques.   

La posture de l’écoute active fait notamment partie des bons réflexes à adopter. Face à un salarié qui dévoile ses vulnérabilités individuelles, cette posture a pour objectif d’écouter, de questionner, d’aider l’autre à s’exprimer sans avoir un rôle de conseiller.   

Cette formation est intéressante pour libérer la parole des salariés aidants : en effet, pour qu’un salarié se sente légitime à évoquer son statut d’aidant, il faut qu’il ait confiance dans les réactions de son entourage professionnel. Gwénaëlle Thual, présidente de l’Association Française des aidants, précise : « L’instauration d’un climat de confiance est un préalable nécessaire pour favoriser l’émergence de la parole. Mais, attention, tous les aidants n’ont pas besoin d’aide. L’idée est d’ouvrir la porte, d’orienter sans brusquer, forcer ni assigner. C’est faire en sorte que les aidants qui ont besoin et souhaitent une aide puissent la trouver aisément. L’entreprise peut jouer ce rôle de facilitateur ». 

 
Pour aller plus loin, il est possible d’adopter plusieurs dispositifs :  

  • En interne : la mise en place d’un Care collègue peut être envisagé. Il s’agit d’une personne de confiance qui écoute sur son temps de travail les salariés aidants de l’entreprise et les accompagne pour une meilleure conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle ; 
  • En externe : des plateformes d’accompagnement psycho-social peuvent être envisagées avec des programmes spécifiques pour les proches aidants. 

Proposer des pistes d'action

Les mesures les plus plébiscitées par les aidants sont l’aménagement du temps de travail, la flexibilité des horaires, le télétravail. En ce sens, voici un éventail de solutions qui peuvent être instaurées dans votre entreprise :

  • Proposer le télétravail tout en veillant à ne pas créer de rupture avec l’entreprise, afin de lutter contre l’isolement des aidants ; 
  • Instaurer, par extension du dispositif légal, un congé supplémentaire pour les aidants au sein de l’entreprise ; 
  • Donner la possibilité d’effectuer des dons (de RTT, financier, d’heure de prestation de service, etc.) ; 
  • Proposer un aménagement des horaires et des conditions de travail ; 
  • Favoriser la mobilité interne lorsque la fonction de l’aidant ne permet plus de concilier sa double vie ; 
  • Mettre en place des services à la personne, comme la crèche inter-entreprise.  
 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet des salariés aidants, nous vous invitons à visionner le replay de notre webinar sur le même sujet. 

Je souhaite développer l’inclusion de la maladie au travail

par Pauline Bisseret
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