- Publié le 12 janvier 2023
- Mis à jour le 31 mai 2023
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L’intérêt croissant pour le développement de la qualité de vie au travail (QVT) met en avant les profondes transformations du monde du travail. À l’heure où beaucoup d’entreprises peinent à séduire les nouvelles générations du marché et à fidéliser leurs collaborateurs, la question de la QVT s’impose comme un objectif stratégique fondamental pour toutes les organisations.
En jouant sur l’amélioration des conditions de travail des salariés et donc, de la santé physique et psychologique des salariés, une entreprise mettant en place une démarche de QVT améliore ses performances économiques. Pour ces raisons, la qualité de vie au travail est une démarche incontournable en entreprise.
Cependant, la qualité de vie au travail s’applique à de nombreux domaines et il est parfois difficile de cerner ses champs d’action. Jaji vous présente un petit tour d’horizon pour mieux comprendre ses enjeux.
Selon l’ANACT, la qualité de vie au travail est une « démarche qui combine la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés ».
Une démarche de qualité de vie au travail vise un double objectif : l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et une meilleure performance globale de l’entreprise. C’est une démarche gagnante pour les salariés et l’entreprise. Elle permet de développer un environnement stable sur le long-terme, au-delà de la simple prévention des risques psychosociaux (RPS).
« Nous sommes aujourd’hui totalement convaincus qu’on ne peut pas dissocier l’économique et le social. La performance des entreprises dépend bien évidemment de la satisfaction des salariés et des conditions dans lesquelles ils exercent leur travail », précise Hervé Lanouzière, Directeur Général de l’ANACT, Salon Préventica de Lyon, 2016.
L’acronyme QVT s’est doté d’une nouvelle lettre depuis l’ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail. On parle désormais de QVCT : qualité de vie et conditions de travail. Cette nouvelle expression a fait son entrée dans le Code du travail en mars 2022, bien que ce nouveau terme ne soit pas encore entré dans le langage courant.
Cette notion a vu le jour dans un contexte de mutation du marché du travail post-covid. Avec la démocratisation du télétravail, les attentes et les priorités des salariés ont changé. Repenser la QVT s’est donc révélé nécessaire !
La QVCT s’appuie sur les mêmes principes que la QVT tout en accentuant l’importance des conditions et du contenu du travail. Elle vise à recentrer l’attention sur des enjeux liés au travail en lui-même, et non à des initiatives décorrélées du travail. Les artifices comme la mise en place d’un babyfoot, de corbeilles de fruits ou l’organisation d’afterworks ne suffisent plus pour instaurer une bonne qualité de vie et des conditions de travail optimales (gare au “happywashing”). Une démarche de qualité de vie au travail implique, en effet, de véritables changements organisationnels et managériaux.
En somme, la QVCT recentre le débat autour des éléments qui sont essentiels au bien-être des salariés, en mettant l’accent sur la prévention des risques sur la santé physique et mentale de son équipe.
L’engagement des collaborateurs peut se définir par le niveau d’implication d’un salarié vis-à-vis de sa fonction et de ses missions dans l’entreprise. C’est une notion très importante pour les ressources humaines : en effet, un collaborateur engagé est investi dans son travail, reste fidèle à son entreprise et peut même la recommander. Les salariés investis dans leur travail sont plus enclins à contribuer à la réussite de la société. Ainsi, le niveau d’engagement des collaborateurs est un critère fondamental de performance pour l’entreprise.
La qualité de vie au travail représente le principal moteur de l’engagement des salariés. Selon l’ANACT, trois conditions stratégiques peuvent influencer l’engagement de votre équipe :
L’élaboration d’une démarche QVT pérenne doit donc viser avant tout à développer et maintenir les meilleures conditions d’engagement des salariés d’une entreprise.
La QVT a pour objectif de proposer des solutions en adéquation avec les besoins des salariés d’une entreprise.
Généralement, la mise en place d’outils et d’actions lors d’une démarche de QVT tend à répondre à trois types d’enjeux principaux :
Premièrement, les enjeux du travail, puisque cette notion constitue le cadre de la démarche QVT. Ils correspondent à l’intérêt et au sens que les collaborateurs donnent à leur travail. Le sentiment d’être utile, le droit à l’erreur sont également des critères importants. L’enjeu du travail implique souvent une remise en question du modèle de management dans le cadre d’une démarche QVT afin de laisser plus d’autonomie et d’expression aux salariés et ainsi favoriser l’innovation.
D’autre part, les enjeux sociétaux, qui concernent la population de l’entreprise : l’âge, le genre, la situation économique et familiale des collaborateurs, mais aussi leurs pratiques religieuses et leur lieu d’habitation.
En effet, un salarié qui effectue un trajet d’une heure et demie en transports pour se rendre au travail ne commencera pas sa journée dans les mêmes conditions que celui qui vit à dix minutes à pied. De même, un collaborateur dans l’urgence de trouver une solution de garde pour ses enfants ne pourra pas s’impliquer pleinement dans son travail tant que son problème ne sera pas résolu.
La mise en place d’une crèche en entreprise et l’adaptation du télétravail sont des exemples de solutions apportées par une démarque QVT afin de faciliter la vie des salariés.
Enfin, les enjeux du marché qui impliquent la capacité de l’entreprise à faire face aux évolutions constantes et à la concurrence du marché.
Si l’innovation et l’agilité garantissent la compétitivité des organisations, la mobilité professionnelle, la formation, la gestion de carrière, sont aussi des facteurs-clés qui doivent être pris en compte lors d’une démarche QVT en entreprise afin de permettre le développement professionnel des collaborateurs.
Fil rouge de ces trois enjeux, la santé des collaborateurs est au cœur de toute démarche de qualité de vie au travail : les facteurs de stress, de pénibilité, de temps de travail, les risques physiques et psycho-sociaux, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, la sécurité sont autant d’enjeux fondamentaux qui se situent à la croisée entre les enjeux du travail, du marché et les enjeux sociétaux.
La mise en place d’une démarche QVT présente de nombreux bénéfices pour les entreprises.
Au-delà de ses effets positifs sur le bien-être et la santé des salariés, la QVT représente un véritable atout de ressources humaines pour les organisations qui souhaitent progresser sur le marché et trouver des réponses aux problèmes actuels de recrutement.
Selon une étude réalisée par Link Humans en 2022 « 88% des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise ».
Attirer de nouveaux talents est un enjeu fondamental pour toutes les entreprises !
Mais c’est aussi un véritable challenge pour les recruteurs d’aujourd’hui. La QVT dote les entreprises d’avantages concrets qui constituent une véritable plus-value lors des recrutements.
La réputation d’une entreprise est un élément essentiel de son identité. Une organisation qui prend soin du bien-être de ses employés bénéficie d’une meilleure image. Elle recrute aussi plus facilement en attirant des candidats plus motivés et en réduisant la longueur des parcours de sélection.
« 60 milliards d’euros. C’est la somme annuelle dépensée par les entreprises pour faire face à l’absentéisme. » (En perte de production, charge de travail supplémentaire, cabinet Ayming, 2016)
La solution ? Une crèche en entreprise, un environnement de travail plus sain, des réponses liées à la QVT qui permettent de réduire considérablement les coûts liés à l’absentéisme au travail. Une entreprise qui place la santé physique et morale de ses salariés au cœur de son activité, est une entreprise qui observe une diminution du taux d’absentéisme.
« 86% des PME observent une amélioration de la productivité de leur entreprise après avoir mis en place des actions de QVT. » (SME’s challenges and quality of life at work – Global Report-January 2016)
C’est le bénéfice final d’une entreprise qui instaure une démarche RSE. Ce n’est pas étonnant : des salariés épanouis dans leur environnement de travail sont plus productifs.
En conclusion, la qualité de vie au travail est une notion dynamique qui vise à accompagner toutes les entreprises dans une transition vers plus de performance au quotidien. Elle repose essentiellement sur la capitalisation des critères de bien-être des salariés, afin d’apporter une réponse aux besoins à la fois humains et économiques des organisations.
Toutefois, les enjeux spécifiques de la QVT sont aussi multiples que ses champs d’application. Et pour profiter de ses nombreux bénéfices, connaître ces enjeux ne suffit pas. Parce que chaque entreprise est unique, chaque démarche de QVT le sera aussi. Il est donc primordial pour toute organisation souhaitant mettre en place une démarche QVT de s’entourer de partenaires capables de l’accompagner dans la priorisation de ses enjeux en fonction de ses besoins.
la QVT et la RSE sont deux notions liées. En effet, le sentiment de bien-être au travail s'accroît lorsque le salarié se sent aligné avec la politique RSE d’une entreprise : la RSE peut apporter beaucoup à la QVT par le prisme de l’engagement sociétal. Ainsi, un employeur qui souhaite développer la QVT de son entreprise peut intensifier sa politique RSE et s’entourer de partenaires aux valeurs fortes (des entreprises à mission, par exemple).
Je souhaite construire une entreprise engagée