Ebook : construire une entreprise engagée
Les grands axes de cet ebook
1Le coût de la non-conformité RH-sociale
À partir de sa création et sauf exception, une entreprise grandit aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’effectifs. En parallèle, les obligations légales évoluent en fonction des effectifs répertoriés sur 12 mois consécutifs. Retrouvez une liste non exhaustive des mesures réglementaires les plus pertinentes.
2Les obligations réglementaires
Le bien-être au travail n’est pas un effet de mode. L’employeur a une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés, il doit prendre des mesures nécessaires pour veiller à leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale, comme cela est prévu dans l’article L4121-1 du Code du travail.
3Les tendances à venir
Dans un monde du travail en constante évolution, passage en revue de certaines tendances, non exhaustives, qui marqueront le paysage futur du bien-être au travail.
4Le rôle social des entreprises
L’entreprise a un rôle social à jouer. Elle pourvoie des emplois et ses produits peuvent parfois révolutionner la vie des gens. Les organisations peuvent même contribuer à la diffusion d’une approche davantage long-termiste si elles défendent le bien-être et le sens.
5S'engager pour ses salariés
Il vaut mieux mettre progressivement en place des petits projets plutôt que rien du tout. Répertorions ici – sans prétention d’exhaustivité – les mesures essentielles pour instaurer un climat de bienveillance ainsi que les écueils à contourner.
Experts
Charlotte O'Leary
Avocate en droit social
Delcade
Véronique Verdier
DAF
Jaji
Lucile Allen-Paisant
Director
Mind It UK
Quentin Sauvée
CEO
Jaji