- Publié le 22 décembre 2022
- Mis à jour le 31 mai 2023
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Une entreprise à mission (ou “société à mission”) combine deux objectifs : la recherche du gain et la contribution à l’intérêt général. Grâce à loi Pacte, des centaines de sociétés en France ont pu intégrer à leurs statuts des objectifs environnementaux et sociaux, en plus des clauses classiques liées à l’objet, le capital ou les modalités de fonctionnement de l’entreprise. Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ? Comment et pourquoi le devenir ? On fait le point dans cet article.
« Les entreprises ne se limitent pas à la recherche du profit. L’entreprise doit être le lieu de création et de partage de sa valeur. » (extrait de la loi PACTE de 2019)
Il convient de distinguer la qualité juridique de société à mission des différentes formes de labels (tels que le label « B Corp»), indépendants de tout cadre juridique.
Toutes les sociétés, quelle que soit leur forme juridique et leur taille, peuvent bénéficier de la qualité de “société à mission”. La société à mission est une qualité, une labellisation, et non un nouveau statut de société. Cela signifie que les entreprises volontaires n’ont pas à changer de forme juridique pour devenir une entreprise à mission. Elles doivent, en revanche, respecter ces conditions (selon l’article L.210-10 du Code de commerce) :
Une entreprise déjà existante peut tout à fait devenir une entreprise à mission. Pour cela, les étapes sont les mêmes qu’en cas de création : il suffit de demander la modification des statuts de l’entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce.
La qualité de “société à mission” n’est pas acquise ni définitive. Dans le cas où l’organisme de contrôle relèverait la non-atteinte des objectifs fixés, une procédure peut être engagée pour demander le retrait de la qualification “société à mission”. Cette procédure peut être initiée par le ministère public ou toute personne intéressée, comme un fournisseur, un client ou une organisation associative. Les sociétés à mission ont, en effet, une obligation de résultats. Ce cadre juridique permet de responsabiliser les entreprises et de garantir le sérieux de la démarche.
D’après une enquête BVA réalisée pour France Stratégies, 77% des employés français souhaiteraient que leur organisation s’engage pour devenir une entreprise à mission.
Devenir une entreprise à mission est totalement facultatif. La décision d’adopter la qualité de société à mission émane avant tout de l’envie d’orienter l’activité de son entreprise vers l’atteinte d’objectifs sociaux ou environnementaux tout en contribuant à sa performance économique. Il s’agit donc d’un choix, motivé par les valeurs et l’engagement sincère d’une entreprise.
L’objectif d’une entreprise à mission est de concilier publiquement un intérêt commun avec une mission d’intérêt général. Renforcer sa démarche responsable et bénéficier de la qualité de société à mission a de nombreux avantages :
“Les salariés attendent beaucoup de leur entreprise. Il y a 20 ans, le moteur, c’était les salaires, aujourd’hui c’est le sens et l’impact”, explique Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris.
Choisir de travailler avec des sociétés à mission présente des avantages qui se situent bien au-delà d’un simple statut :
Agir pour le bien de la société a toujours été au cœur de notre modèle mutualiste. Jaji s’engage pour l’accessibilité des soins à tous et l’efficacité du parcours de santé. Objectif : vous offrir une mutuelle solidaire, accessible et qui priorise vos besoins.
C’est ça, une mutuelle à mission !
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