- Publié le 8 décembre 2022
- Mis à jour le 31 mai 2023
Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé.
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De plus en plus d’entreprises l’ont compris : encourager ses employés à s’engager dans des actions solidaires ou environnementales permet de redonner un sens à leur travail. Et votre entreprise, elle y gagne quoi ? Elle met en avant ses valeurs et améliore sa marque employeur en misant sur l’humain, c’est du gagnant-gagnant. On vous explique comment !
Attention à ne pas confondre engagement au travail et satisfaction. Un employé peut être satisfait de ses conditions de travail, ressentir certains bénéfices, grâce à un bon comité d’entreprise, une bonne mutuelle ou une salle de repos agréable. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il se sent reconnu, utile ou attaché à son entreprise. La satisfaction reste un regard subjectif que le collaborateur pose sur ses conditions de travail.
À l’inverse, l’engagement au travail, c’est le sentiment de loyauté et d’attachement d’une personne envers son entreprise. C’est ce qui fait qu’un salarié travaille dans le but d’atteindre les objectifs de sa société, de véhiculer ses valeurs et d’embrasser sa mission. Il ne s’agit plus d’être simplement payé à la fin du mois ou de s’assurer la sécurité de l’emploi, mais bien d’incarner l’ambition de son entreprise.
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, s’impose de plus en plus au sein des sociétés, mais selon le baromètre RSE 2021, une entreprise sur trois n’a pas encore de budget dédié. Or, de plus en plus d’employés aspirent à avoir un impact sociétal ou à défendre une cause par le biais de leur société, la cause environnementale arrivant en tête.
Comme le précise la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), la RSE est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes », ici les employés.
Pour faire simple, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Un employeur qui développe une démarche RSE a donc pour but de mettre en place des pratiques plus éthiques et plus durables.
Tout.
Selon Kerry Goyette, fondatrice d’Aperio Consulting Group et invitée d’un TED talk sur comment libérer la motivation de ses employés, « les organisations performantes de demain seront celles qui investissent dans l’humain aujourd’hui. » C’était en 2016. Six ans et une pandémie plus tard, les salariés souhaitent plus que jamais s’identifier à des valeurs de transparence, de sens et de bienveillance dans leur travail.
En tant qu’employeur, prendre en compte les attentes et les besoins de vos collaboratrices et de vos collaborateurs impacte le sens donné par chacun à son travail. Favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle vous permet de renforcer et de rendre concret votre engagement sociétal. La motivation et la productivité de chacun n’en seront que décuplées, l’absentéisme en baisse et l’attachement à l’entreprise grandissant.
En d’autres termes, l’engagement sociétal et environnemental d’une entreprise est bénéfique à la fois pour les collaborateurs et pour l’image de l’entreprise. En tant qu’employeur, vous vous différenciez aussi commercialement, vous devenez plus productif et compétitif.
La mise en place et le succès d’une stratégie RSE dépendent du degré d’engagement des employés. Pour que vos propositions soient cohérentes et suivies, il est bien venu de s’interroger en premier lieu sur les envies de vos collaborateurs, de sonder leurs sensibilités. C’est par exemple ainsi que vous allez découvrir si une cause particulière leur tient à cœur.
Vous pouvez aussi vous baser sur votre secteur d’activité pour promouvoir l’entreprise. Pour proposer et organiser des actions solidaires, rebondir sur l‘actualité peut aussi s’avérer judicieux. Les journées ou semaines dédiées à un événement, comme par exemple la journée de la Terre, permettent de créer un élan autour d’une cause.
Je souhaite mobiliser mes salariés pour le bien commun