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5 leviers pour booster l’engagement de vos salariés

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P'tit dej RH

D’après l’étude annuelle State of the Global Workplace de Gallup, le taux d’engagement au travail des Français s’élève à 7% en 2023.

Un chiffre qui fait écho aux phénomènes grandissants de “quiet quitting”, perte de sens et grande démission : autant de mots qui envahissent le paysage des RH et qui soulèvent toute l’urgence de renouer avec l’engagement des collaborateurs.

Oui, mais quels leviers activer pour réenchanter les salariés ? Cette problématique était l’objet de notre premier “P’tit Dej RH” organisé avec Happy to meet you à Rennes. Découvrez dans cet article quelques-unes des bonnes pratiques partagées par nos brillants intervenants :

1. Créer une culture d'entreprise forte

Elle constitue le pilier d’une stratégie RH : la culture d’entreprise se définit comme le socle de valeurs qui constituent l’ADN de votre société. En d’autres mots, elle façonne votre identité et représente ce qui vous rend unique aux yeux de vos collaborateurs et du grand public.  

À l’heure où les entreprises font face à une pénurie de talents, se différencier de la concurrence apparaît comme un défi de taille. D’où l’importance de bâtir avec soin les fondations de sa culture d’entreprise. 

"Chez Jaji, nous avons structuré notre culture d’entreprise de manière collective. Dans ce cadre, nous avons élaboré notre charte à travers un modèle Canva que chaque collaborateur a pu compléter de manière anonyme. L’objectif était de co-construire notre socle de valeurs en faisant appel à l’intelligence collective et aux ressentis de chacun. Une fois ces valeurs définies, il nous semblait primordial de passer des intentions aux actions : nous avons mis un point d’honneur à ce que les valeurs s’intègrent concrètement dans le quotidien des salariés."

Quentin Sauvée, CEO de Jaji

Quelques tips : 

  • Réfléchir à la raison d’être de l’entreprise et l’écrire 
  • Co-construire les valeurs d’entreprise avec les collaborateurs  
  • Formuler ses valeurs sous forme de verbes d’action afin de les rendre plus engageantes 
  • Amener le collectif à réfléchir aux différents piliers de votre stratégie RSE, si ce sujet fait partie de votre culture d’entreprise 
  • Faire des points d’étape réguliers avec vos salariés en se requestionnant sur le « où veut-on aller ensemble ? » et ajuster la direction si nécessaire 
  • Présenter l’ADN de l’entreprise au moment de l’onboarding de nouveaux collaborateurs 
  • Ressentir réellement les valeurs avant de les communiquer en externe 

2. Encourager les collaborateurs à être acteurs de la marque employeur

Impliquer vos salariés est le meilleur levier pour construire une marque employeur forte. En leur donnant l’opportunité de s’investir, vous renforcez leur sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’entreprise.  

Chez Jaji, par exemple, nous avons mis en place une journée mensuelle dédiée à l’engagement solidaire : l’Impact Day. Reflet de notre raison d’être, qui est de participer à une transformation vertueuse de la société, cette initiative permet aux salariés de se sentir concrètement impliqués dans la construction des valeurs de l’entreprise. 

Gardez toutefois à l’esprit qu’il est difficilement envisageable d’embarquer tous les collaborateurs. 

"C’est une illusion d’imaginer que chaque salarié devra être acteur de la marque employeur. On ne recrute pas des profils robots, il y aura forcément des salariés ambassadeurs et d’autres plus passifs, voire même des détracteurs. L’essentiel, c’est de savoir repérer ces différents profils en ouvrant la communication et la culture du feedback. Les ambassadeurs vont être de précieux alliés pour aider les RH à porter le projet et incarner votre marque employeur. Cela profitera aussi aux plus passifs, qui finiront peut-être par passer à l'action !"

Ghislaine Oztas, People & Culture Manager chez Make the Grade

Quelques tips : 

  • Proposer à vos salariés de s’impliquer dans des actions qui reflètent concrètement vos valeurs, comme par exemple des projets RSE 
  • Admettre que tous les salariés ne peuvent incarner la marque employeur de la même manière 

3. Recruter des talents qui partageront la vision de l’entreprise

Un CV brillant ne suffit pas : le meilleur talent pour votre entreprise sera celui qui, en plus de ses compétences, s’alignera parfaitement avec vos valeurs 

L’intérêt ? Un candidat qui partage l’ADN de votre entreprise sera indéniablement plus intégré, épanoui et engagé. Dans ce cadre, il est essentiel de jauger autant que possible l’adéquation culturelle durant vos recrutements. 

"Les recrutements ratés le sont rarement pour des questions techniques mais pour cause d’inadéquation avec la culture de l’entreprise. Ce constat démontre toute l’importance d’incarner pleinement sa culture d’entreprise et d’évaluer la compatibilité du candidat tout au long du process de recrutement. Chez Happy to meet you, nous mesurons le “culture fit” grâce à des tests de personnalité, des mises en situation ou encore des entretiens fit."

François Gougeon, CEO de Happy to meet you

Quelques tips : 

  • Refléter les valeurs de l’entreprise dans le processus de recrutement 
  • S’assurer que les candidats comprennent l’essence de vos valeurs 
  • Mesurer l’adéquation culturelle afin d’évaluer l’intégration des candidats 
  • Faire des retours constructifs aux candidats non retenus pour qu’ils gardent une bonne image de l’entreprise et repostulent éventuellement chez vous 
  • Affiner et faire évoluer vos valeurs grâce aux échecs de recrutement 

4. Démontrer l’importance du feedback

Le chiffre est tombé récemment : les entreprises qui mettent en place un processus de feedback régulier ont un taux de turnover 14,9% plus faible que les autres (selon une infographie de Workleap).  

Et pour cause, un collaborateur qui peut s’exprimer librement et donner son avis se sentira davantage considéré et sa motivation en sera décuplée. En outre, les feedbacks collaborateurs constituent de précieux outils pour requestionner et améliorer votre politique RH.  

Quelques tips : 

  • Accorder une place prédominante à l’intégration des feedbacks dans votre stratégie RH 
  • Donner un espace d’expression à chaque collaborateur selon différents moyens (sondages Typeform, échanges oraux, etc.)  
  • Anonymiser les feedbacks pour libérer la parole 
  • Se poser les bonnes questions grâce aux feedbacks récoltés et faire évoluer votre stratégie 

5. Mesurer les actions mises en place

L’impact de vos actions peut être mesuré par plusieurs indicateurs : le turn-over, des enquêtes de climat social, l’ancienneté des collaborateurs, etc. 

Pour autant, l’engagement des salariés étant par définition un concept basé sur l’humain, il nous semble réducteur d’avoir une vision trop “ROIste” et de limiter nos calculs aux simples données mathématiques. N’oublions pas d’ajouter à l’équation des éléments plus qualitatifs, comme le sourire d’un collaborateur ou le niveau d’interactions entre collègues.  

Quelques tips : 

  • Mesurer… sans trop mesurer 
  • Toujours privilégier l’action aux mesures  

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par Pauline Bisseret
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