- Publié le 19 décembre 2023
- Mis à jour le 31 mai 2023
Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé.
Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.
D’après l’étude annuelle State of the Global Workplace de Gallup, le taux d’engagement au travail des Français s’élève à 7% en 2023.
Un chiffre qui fait écho aux phénomènes grandissants de “quiet quitting”, perte de sens et grande démission : autant de mots qui envahissent le paysage des RH et qui soulèvent toute l’urgence de renouer avec l’engagement des collaborateurs.
Oui, mais quels leviers activer pour réenchanter les salariés ? Cette problématique était l’objet de notre premier “P’tit Dej RH” organisé avec Happy to meet you à Rennes. Découvrez dans cet article quelques-unes des bonnes pratiques partagées par nos brillants intervenants :
Elle constitue le pilier d’une stratégie RH : la culture d’entreprise se définit comme le socle de valeurs qui constituent l’ADN de votre société. En d’autres mots, elle façonne votre identité et représente ce qui vous rend unique aux yeux de vos collaborateurs et du grand public.
À l’heure où les entreprises font face à une pénurie de talents, se différencier de la concurrence apparaît comme un défi de taille. D’où l’importance de bâtir avec soin les fondations de sa culture d’entreprise.
Quelques tips :
Impliquer vos salariés est le meilleur levier pour construire une marque employeur forte. En leur donnant l’opportunité de s’investir, vous renforcez leur sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’entreprise.
Chez Jaji, par exemple, nous avons mis en place une journée mensuelle dédiée à l’engagement solidaire : l’Impact Day. Reflet de notre raison d’être, qui est de participer à une transformation vertueuse de la société, cette initiative permet aux salariés de se sentir concrètement impliqués dans la construction des valeurs de l’entreprise.
Gardez toutefois à l’esprit qu’il est difficilement envisageable d’embarquer tous les collaborateurs.
Quelques tips :
Un CV brillant ne suffit pas : le meilleur talent pour votre entreprise sera celui qui, en plus de ses compétences, s’alignera parfaitement avec vos valeurs.
L’intérêt ? Un candidat qui partage l’ADN de votre entreprise sera indéniablement plus intégré, épanoui et engagé. Dans ce cadre, il est essentiel de jauger autant que possible l’adéquation culturelle durant vos recrutements.
Afin de dénicher des talents en phase avec votre culture, vous pouvez vous appuyer sur des outils ludiques et innovants, tels que Yuzu, qui proposent de révéler les soft skills des candidats par le jeu vidéo.
Quelques tips :
Le chiffre est tombé récemment : les entreprises qui mettent en place un processus de feedback régulier ont un taux de turnover 14,9% plus faible que les autres (selon une infographie de Workleap).
Et pour cause, un collaborateur qui peut s’exprimer librement et donner son avis se sentira davantage considéré et sa motivation en sera décuplée. En outre, les feedbacks collaborateurs constituent de précieux outils pour requestionner et améliorer votre politique RH.
Quelques tips :
L’impact de vos actions peut être mesuré par plusieurs indicateurs : le turn-over, des enquêtes de climat social, l’ancienneté des collaborateurs, etc.
Pour autant, l’engagement des salariés étant par définition un concept basé sur l’humain, il nous semble réducteur d’avoir une vision trop “ROIste” et de limiter nos calculs aux simples données mathématiques. N’oublions pas d’ajouter à l’équation des éléments plus qualitatifs, comme le sourire d’un collaborateur ou le niveau d’interactions entre collègues.
Quelques tips :
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