Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé. 

Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.

Connexion employeur
Temps de lecture
Environ 5 minutes
Table des matières
Construire une entreprise engagée

Entre pragmatisme et règlementation,  découvrez notre guide à destination des petites structures qui veulent bâtir un modèle vertueux pour leurs salariés et la société.

Impact Day : et si le temps de travail pouvait aussi être dédié à l’engagement solidaire ? 

Partager :
Impact-day-Jaji

À l’heure où les défis environnementaux et sociaux sont de plus en plus nombreux, les salariés attendent les entreprises au tournant. Et si vous leur proposiez de s’engager pour l’intérêt général sur leur temps de travail ? Zoom sur l’engagement solidaire en entreprise et sur la manière dont cela se traduit chez Jaji. 

L’engagement solidaire en entreprise, nouvelle attente des salariés

Depuis la crise sanitaire, la question du sens au travail est devenue un enjeu essentiel d’une majorité de Français. D’après une étude de Make Sense publiée en 2022, 92 % des actifs s’interrogent sur le sens de leur travail. Mais qu’entend-on réellement par-là ? La quête de sens au travail reste une notion assez floue, pour la simple raison qu’elle est subjective. Chacun a sa propre définition du sens, selon son histoire et ses valeurs personnelles.  

Néanmoins, pour beaucoup d’entre nous, la question du sens au travail est intrinsèquement liée à la notion d’impact. Toujours selon l’étude de Make Sense, une majorité des répondants relient le sens au travail avec “la contribution aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale” et le fait “d’appartenir à une organisation à impact positif sur la société et/ou la planète”.  

Le désir de passer à l’action

De cette quête de sens découlent des envies d’engagement de plus en plus prononcées. En effet, une majorité de salariés souhaitent s’engager dans des actions solidaires concrètes. Les valeurs de solidarité ont revêtu une importante toute particulière et sont, plus que jamais, des enjeux de société reconnus par les salariés.

Pourtant, des freins persistent entre l’envie et l’action. D’après un baromètre Day One, “le manque de temps est la contrainte majeure rencontrée par les collaborateurs. Ils pointent en particulier du doigt le rythme en flux tendu et le manque de temps donné par l’entreprise.Avec cinq jours de travail par semaine, une vie sociale et de famille à mener, il peut être difficile de trouver du temps pour s’engager ! 

L’Impact Day, une journée dédiée à l’engagement solidaire

Le don de jour apparait comme une solution idéale pour répondre à la quête de sens et au désir d’engagement des salariés. L’objectif ? Donner du temps aux salariés pour qu’ils puissent donner du temps à la société 

Chez Jaji, nous avons mis en place une journée mensuelle dédiée à l’engagement solidaire : l’Impact Day.  

"Dans un monde où nous sommes toujours plus performants, je pense que nous devons dégager du temps pour nous engager et donner."

Quentin Sauvée, CEO de Jaji

La traduction de notre raison d'être

En tant que société à mission, Jaji souhaite se mobiliser autour des grands enjeux de société. Notre Impact Day est le reflet de notre raison d’être, inscrite dans nos statuts : “rendre la santé de chacun plus simple et accessible tout en ayant un impact positif sur la société”.  

Ainsi, Jaji banalise une journée de travail par mois pour que chaque Jajien puisse s’engager et agir en faveur d’une société plus responsable. Aucune action n’est imposée, chaque salarié est libre d’initier un projet, à l’échelle individuelle ou collective, ou de rejoindre une équipe déjà en place. La seule consigne ? Que leurs actions soient cohérentes avec la raison d’être de Jaji ! 

Pour embarquer au mieux les équipes et concrétiser nos engagements, une charte de l’Impact Day est affichée dans nos locaux. 

Des initiatives portées par les salariés

Voici quelques exemples de projets réalisés lors de nos Impact Days :  

  • Dans une période où les réserves sont au plus bas, plusieurs salariés s’engagent à donner régulièrement leur sang, leur plasma et leurs plaquettes auprès de l’Établissement français du sang ; 
  • Grâce à Benenova, des équipes se forment à chaque Impact Day pour réaliser des actions solidaires sur le terrain, auprès d’associations de proximité telles que les Restos du Cœur, les Moissons Solidaires ou les Astroliens ; 
  • Des collectes sont régulièrement organisées pour des personnes dans le besoin (vêtements chauds pour les sans-abris, jeux vidéo pour des enfants hospitalisés, produits d’hygiène féminins auprès de l’association Règles Élémentaires…) ; 
  • Une poignée de salariés réalise du mentorat avec Article 1 et My Job Glasses en accompagnant des jeunes dans leur réussite scolaire et professionnelle ; 
  • Des salariés initient des projets pour améliorer le quotidien des Jajiens (massages Tui Na, décoration des bureaux, animation de la vie de bureau…). 

Certains salariés, bénévoles dans une association sur leur temps libre, profitent des journées offertes par Jaji pour s’investir davantage auprès de leur association et initier leurs collègues volontaires. C’est notamment le cas de Jordan Etinault, développeur chez Jaji depuis septembre 2020 et Chef d’équipe bénévole à la Protection Civile de Paris Seine.  

"Bénévole depuis un an à la Protection Civile de Paris Seine, j’initie mes collègues aux gestes qui sauvent lors des Impact Days. Tous les nouveaux arrivants sont invités à passer leur PSC1 lors de l’Impact Day qui suit leur arrivée, c’est devenu un rituel. Aujourd’hui, plus de 80% des Jajiens sont formés !"

Jordan Etinault, développeur chez Jaji

Des bénéfices pour l’entreprise, les salariés et la société

Les bénéfices de l’engagement solidaire en entreprise sont multiples. En donnant du sens à leurs actions, les salariés y trouvent une source d’épanouissement autre que celle offerte par le modèle conventionnel de l’entreprise. L’Impact Day permet également de fédérer et d’impliquer les équipes. Hanna Rebibo-Seror, Responsable Parcours et Partenariats Santé chez Jaji et chef d’orchestre de l’Impact Day, précise : “Certaines équipes qui ont l’habitude de travailler ensemble montent des projets et se découvrent autrement. D’autres actions sont transverses et permettent aux équipes de faire connaissance autour d’un but commun. Par exemple, une Jajienne a proposé un projet d’application de santé féminine, mobilisant ainsi les compétences de plusieurs tribus”. 

Les projets menés durant nos Impact Days créent un cercle vertueux pour tous. 

L’engagement de Jaji se déploie également en externe. Nos adhérents peuvent œuvrer pour l’intérêt général grâce à un collectif d’acteurs de l’engagement depuis le volet « J’agis » : JeVeuxAider.gouv.fr, l’EFS et bien d’autres à venir ! 

Je souhaite mobiliser mes salariés pour le bien commun

par Pauline Bisseret
Autres articles à découvrir
Pourquoi Jaji est une Social Tech ?
Jaji a fait le choix du modèle de Social Tech. Qu'est-ce qu'une Social Tech et comment cela se traduit chez nous ? On vous dit tout.
Actualités Jaji
Publié le 03/11/2022
Webinar : construire une entreprise engagée
Les sujets RH, sociaux et bien-être sont souvent mis de côté car "peu prioritaires". Pourtant, ils doivent absolument être pris en considération dès le lancement d'une entreprise.
Publié le 17/11/2022