Connexion
Temps de lecture
Environ 5 minutes
Table des matières
Comment construire une entreprise engagée

Entre pragmatisme et réglementation, nos experts vous donnent toutes les clés pour bâtir un modèle vertueux pour vos salariés et la société.

 

Trois raisons de développer l’engagement solidaire de vos salariés

Partager :
Engagement

La question du sens, omniprésente depuis l’épidémie de Covid, est désormais incontournable en entreprise. L’engagement pour une cause est plébiscité par 94% des Français qui, selon une étude de Ticket for Change, « ont envie d’agir pour contribuer à résoudre un sujet de société ». Du micro don au projet développé par l’entreprise, en passant par des actions ponctuelles ou des challenges plus ambitieux… Tout est possible ! Et si la clé de l’épanouissement au travail était dans l’engagement solidaire ? 

Donner du sens au travail

Le sens est aujourd’hui une des préoccupations majeures de l’ère post Covid. Dans la sphère professionnelle, difficile d’occulter cette quête, indissociable de la QVT (qualité de vie au travail) et  condition nécessaire du bien être des salariés. Une fois qu’on a dit ça, il n’est pas toujours évident d’identifier les actions à mettre en place : cadre, rythme, style de management, ambiance, avantages… Les critères ne sont pas toujours objectifs. 

La bonne nouvelle, c’est que 73% des salariés estiment que leur patron est légitime pour leur proposer des initiatives d’engagement. L’autre bonne nouvelle, c’est que seulement 15% sont engagés pour une cause dans le milieu professionnel, la plupart par manque de temps et/ou d’argent (Etude réalisée par OpinionWay pour l’Université Paris-Dauphine). Alors foncez… Réalisez le rêve de vos salariés ! 

S’engager pour une cause, en lien avec votre activité ou non, sur le lieu de travail ou sur le terrain, permet aux salariés d’être en phase avec leurs valeurs, de donner du sens à leur travail, de booster leur motivation et de développer une forme de fierté à travailler dans l’entreprise. L’engagement solidaire au travail, c’est du gagnant-gagnant !  

Renforcer les liens au sein de l’entreprise

L’entreprise, c’est la vie… En tout cas une bonne partie de la vie. Et même si les codes y sont bien spécifiques, les humains que nous sommes y restent intrinsèquement les mêmes ; avec le même fonctionnement, les mêmes besoins et les mêmes aspirations.  

Le lien social est une des clés du bonheur. J’entends quelques sourires sarcastiques… Le bonheur a-t-il vraiment sa place en entreprise ? Et pourquoi pas ? Un salarié heureux est un salarié motivé et performant. S’investir dans une cause humanitaire, œuvrer pour préserver l’environnement, consacrer du temps pour l’insertion sont des engagements extrêmement valorisants. Et fédérer autour d’une cause commune et de valeurs fortes contribue à créer du lien au sein des équipes.  

Laissez se diffuser l’impact positif de l’engagement parmi vos salariés, vous sentirez rapidement souffler le vent de l’énergie et de la fierté. Fierté d’appartenir à une entreprise qui défend des valeurs humanistes.  

Valoriser la cohérence de la politique RSE

Vous avez des valeurs. Vous voulez les mettre en application. Même si les actions proposées à vos salariés n’ont pas de lien direct avec votre activité, elles en ont certainement avec vos valeurs. Vous contribuerez ainsi à rendre votre action plus crédible. 90% des salariés engagés dans une initiative au sein de leur entreprise sont plus fiers d’y travailler (66 % pour les non engagés) et la recommanderaient plus facilement à leur entourage (83 % contre 59 %), selon une étude réalisée par OpinionWay pour l’Université Paris-Dauphine . Un point non négligeable pour booster votre marque employeur ! 

Sur le papier, ça semble très simple, mais dans la réalité, développer des projets ou proposer des actions solidaires à ses salariés représente un investissement conséquent. Si vous avez les reins solides et des ressources disponibles en interne, vous pouvez développer vos propres actions, en lien avec votre politique RSE et vos valeurs. Mais soyons honnêtes, toutes les entreprises n’ont pas cette capacité.  

Heureusement, il y a des solutions à tout. Depuis quelques années, les agences proposant de mettre au point des programmes d’engagement pour les entreprises se multiplient. Par exemple, Day One propose aux entreprises « 1001 actions solidaires auprès d’associations à impact », Benenova des missions solidaires sur mesure, ou encore Kodiko des actions dans l’insertion professionnelle de réfugiés. Les acteurs sont nombreux et vous trouverez certainement un cadre adapté à l’ADN de votre entreprise.  

Tout est possible !

  • Des missions ponctuelles aux challenges, du don au mécénat, des réalisations à court terme aux projets au long court…
  • Sous-traiter ou développer un projet propre à l’entreprise, s’associer à une association locale, nationale ou internationale
  • Environnement, questions sociales, éducation, santé, culture, sport, cuisine… les causes sont nombreuses et extrêmement variées.
  • Public de jeunes, de seniors, de personnes en situation de handicap, de demandeurs d’emploi, de réfugiés…
  • Une demi- journée, une journée, par semaine, par mois, une semaine, un mois, par an…  

Tout est envisageable, à chacun sa formule ! Enclenchez la dynamique positive de l’engagement solidaire dans votre entreprise. 

Jaji, c’est la mutuelle engagée qui simplifie la vie des entreprises et de leurs salariés.
par Delphine Marteau
Autres articles à découvrir
Webinar : construire une entreprise engagée
Les sujets RH, sociaux et bien-être sont souvent mis de côté car "peu prioritaires". Pourtant, ils doivent absolument être pris en considération dès le lancement d'une entreprise.
Publié le 17/11/2022
Ebook : construire une entreprise engagée
Entre pragmatisme et réglementation, un guide à destination des petites structures qui veulent bâtir un modèle vertueux pour leurs salariés et la société.
Publié le 24/11/2022