Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé. 

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Construire une entreprise engagée

Entre pragmatisme et règlementation, découvrez notre guide à destination des petites structures qui veulent bâtir un modèle vertueux pour leurs salariés et la société.

Pourquoi Jaji est une Social Tech ?

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Face à l’émergence des Fintech et Insurtech qui rythment l’actualité de la French Tech et de leurs levées de fonds records, Jaji a fait le choix d’un tout autre modèle : le modèle de Social Tech. 

Nous assistons actuellement à une nouvelle accélération du rythme d’innovation grâce à des technologies qui ont levé quasiment toutes les barrières. Ce qui était hier de la science-fiction devient réalisable aujourd’hui. Face à ce constat, Jaji a pris le parti d’un chemin plus engagé dans l’usage de cette technologie. Au même titre que nos modèles de consommation doivent évoluer, les entreprises doivent se positionner de façon plus responsable quant à l’usage de ces technologies. 

Comment cela se traduit chez Jaji ?

L’Histoire nous a montré que de nombreuses innovations ont été vecteurs d’autant d’amélioration que de malheurs en fonction de l’usage qui en a été fait. La Tech rapproche autant qu’elle nous éloigne, elle nous protège autant qu’elle nous rend vulnérable, elle nous fait évoluer autant qu’elle nous aliène, elle nous fait gagner du temps, mais peut aussi aspirer nos attentions, elle optimise nos coûts mais augmente nos dépenses et notre consommation, elle réduit notre empreinte carbone mais la fait exploser également.  Bien qu’il puisse être compliqué d’identifier clairement les vertus et les limites de la Tech, il nous semble néanmoins nécessaire de se positionner clairement quant à l’usage que l’on veut en faire.

Face aux opportunités vertueuses qu’apporte la Tech, nous avons fait le choix du pragmatisme en faisant partie de ceux (et nous ne sommes pas les seuls, il y a notamment la Fing ou Center for Humane Technology), qui œuvrent pour que le digital soit au service de l’humain et non l’inverse ! Ce choix de paradigme nous apparaît comme essentiel pour adresser notre monde, ses paradoxes et ses nécessaires changements. 

Dans ce cadre, nous utilisons d’abord la technologie pour remettre nos adhérents au centre de l’écosystème de santé et de prévention. Nos solutions visent à faire en sorte que nos adhérents redeviennent maîtres et acteurs de leur parcours de soin tout en devenant un usager responsable d’un système de santé qui veille sur eux. 

Comment la technologie influence le parcours de nos adhérents ?

De manière plus classique, mais pour autant efficace, nous utilisons la technologie pour améliorer les parcours de nos adhérents et réduire les coûts administratifs de gestion de leurs contrats. La technologie est un levier redoutable pour réduire le coût de gestion des contrats d’assurance qui demeure élevé et éloigne certains acteurs mutualistes de leur objet premier : l’accès aux soins 

D‘après le rapport 2021 de la DREES sur la situation financière des organismes de complémentaire santé, ces frais de gestion représentent en moyenne 20% du montant des cotisations avec des taux pouvant approcher les 30% chez certains assureurs. Ce montant varie en fonction des acteurs et des intermédiaires présents dans la chaîne de valeur. Bien qu’au début de l’aventure sur ce sujet des coûts de gestion, nous comptons bien démontrer dans les années à venir que nous pouvons réduire cette part de frais de gestion pour réallouer la valeur optimisée au profit de nos adhérents (amélioration des garanties et/ou réduction des cotisations) mais également à la société civile (actions de solidarité, participation au maillage médical et social dans les territoires, soutien à l’innovation sociale). 

La force du modèle mutualiste

Au sein de la grande famille mutualiste, et aux côtés du mouvement des entreprises à Impact, Jaji s’engage en faveur d’une protection sociale moderne, solidaire et transparente.

L’entreprise est née de la conviction que le modèle mutualiste est une réponse pertinente aux enjeux de notre temps. Que l’énergie de jeunes entrepreneurs sociaux associée au formidable potentiel offert par la technologie d’aujourd’hui est de nature à revitaliser un modèle dont les valeurs et les missions fondamentales font écho à une demande sociale de plus en plus évidente.  

Forts de ces convictions, nous avons emprunté un parcours non linéaire en gardant pour cap le monde idéal dans lequel nous imaginons opérer et prenant conscience tous les jours de la force du modèle mutualiste projeté à l’aune des nouvelles possibilités technologiques.  

La Social Tech : un modèle au service de l'humain

Design UX/UI, Cloud, agilité, API, interopérabilité, tout ce vocabulaire emprunté au dictionnaire de la tech et du digital nous est apparu comme une formidable boîte à outils pour continuer de nourrir les ambitions de progrès et de modernité du projet mutualiste.  

Dans toute cette effervescence technologique, on voit naître une multitude d’AssurTech et de néo-courtiers qui rivalisent par des levées de fonds record. Si les sociétés de capitaux misent autant sur les start-ups pour aborder les nouveaux défis, le monde mutualiste et paritaire ne sera pas en reste avec Jaji. 

À travers nos solutions et services associés, nous aspirons à un usage de la Tech qui permettra de mettre en réseaux les humains, animer leur engagement et leurs solidarités dans les territoires. Face aux différentes manières d’appréhender la modernité et l’innovation, le modèle de Social Tech que nous défendons vise à mettre la Tech, qu’elle soit High ou Low, au service d’une société vertueuse, protectrice et centrée sur l’humain ! 

Je découvre les engagements de Jaji 

par Quentin Sauvée
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