Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé. 

Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.

Connexion employeur
Temps de lecture
Environ 4 minutes
Table des matières
Check-list : changer de mutuelle d'entreprise

Découvrez notre guide à destination des RH et dirigeants qui souhaitent changer facilement de complémentaire santé collective.

Comment choisir une mutuelle d’entreprise engagée

Partager :
choisir-mutuelle-engagée

Proposer une complémentaire santé à vos salariés est une obligation. Mais le choix de l’organisme vous appartient ! Différents acteurs peuvent proposer une complémentaire santé :

  • Les compagnies d’assurance, sociétés de capitaux à but lucratif  ;
  • Les institutions de prévoyance, organismes paritaires à but non lucratif ;
  • Les mutuelles, sociétés de personnes à but non lucratif.

Il existe donc des différences fondamentales entre les différents acteurs, notamment entre les compagnies d’assurance et les mutuelles. Une mutuelle, c’est un organisme qui s’engage, à travers une politique de réinvestissement dans la santé (aide aux aidants, clinique mutualiste, …) ou encore une redistribution des fonds solidaires pour les adhérents.

La solidarité et l’entraide sont au cœur de ses valeurs, tout comme la démocratie. Ses adhérents sont égaux et participent à la prise de décision, en votant pour l’élection des administrateurs de la mutuelle. Faire le choix d’une mutuelle engagée pour son entreprise, c’est accessible à tous les employeurs ! Il n’existe pas de pré-requis, sauf peut-être la volonté de participer à des initiatives de partenaires et acteurs d’une santé inclusive et solidaire. Choisir une mutuelle est donc un acte engagé, qui peut s’intégrer à votre démarche RSE.

Je découvre les critères à prendre en compte pour changer de mutuelle

Allier efficacité et éthique, c’est possible

Une mutuelle œuvre pour le bien commun, tout en offrant des garanties et services de qualité ! Dans une société où l’urgence écologique et sociale est de plus en plus visible, les mutuelles ont aussi un rôle majeur à jouer. C’est ce qu’elles font en allouant une partie des cotisations versées par les adhérents au financement de projets solidaires ou à impact positif pour le système de santé et la société.

Pour autant, l’engagement des mutuelles passe aussi par la promesse d’efficacité opérationnelle, avec des remboursements rapides, de la transparence et de la pédagogie dans les services proposés.

Comment choisir une mutuelle d’entreprise responsable ?

Bien que les mutuelles suivent toutes le même principe et la même organisation, chacune a ses valeurs propres, ses missions et ses spécificités. En fonction de vos attentes et des valeurs qui vous animent et de vos besoins, certains critères peuvent vous aiguiller dans votre décision.

Des valeurs qui s’alignent avec les vôtres

Opter pour une complémentaire santé engagée, c’est afficher vos convictions. Vous participez à l’Économie Sociale et Solidaire, et vous impliquez vos employés dans une démarche plus responsable. Pour choisir votre mutuelle, vous pouvez étudier de près son histoire. Vous découvrirez ainsi ses causes, missions, actions et sa raison d’être, vous pourrez déterminer si vous y retrouvez l’ADN de votre entreprise.

Des supports adaptés à vos attentes

Si l’aspect éthique est essentiel, le côté pratique a aussi son importance. En fonction de votre activité, de vos ressources et des attentes de vos salariés, certains services pourront vous paraître indispensables. Si 29% des Français ont téléchargé une application mobile pour gérer leur contrat santé (Etude Quadiant réalisée par Next Content), seule une mutuelle engagée proposera aussi des contenus et interfaces qui permettront aux adhérents de faire vivre leur engagement.

La transparence comme mot d’ordre

80% des assurés trouvent que leurs contrats manquent de lisibilité. Pensez à regarder les contrats, les tableaux de garantie, et à vous assurer que tout est bien clair. Si vos salariés ont un problème de santé imprévu, aucun risque qu’ils découvrent sur le tard qu’ils ne sont pas couverts ! Et si un point vous pose question, n’hésitez pas à solliciter le service client de votre mutuelle pour obtenir de l’aide.

À l’écoute de vos salariés

Un dernier critère à vérifier, et non des moindres : savez-vous si la mutuelle que vous envisagez de contracter correspond bien aux attentes de vos employés ? Pour ce faire, vous pouvez recueillir les besoins de vos équipes, tant sur les garanties que la famille à couvrir ; cela vous permettra de porter attention à ce qui compte pour elles, par exemple la rapidité des remboursements et la simplicité des démarches. Par cette démarche, vous serez assuré de participer à une couverture qui sert vraiment à vos salariés.

Quelles garanties de fiabilité pour ma mutuelle d’entreprise engagée ?

Pour faire le bon choix, on vous invite à vous pencher sur la fiabilité de votre mutuelle d’entreprise (en plus de ses engagements bien sûr !) en vous intéressant notamment à sa gestion de :

  • La conformité règlementaire : votre partenaire santé doit bien garantir que l’entreprise et le contrat santé sont conformes aux contraintes règlementaires et conventionnelles en vigueur. En effet, vous devez fournir de nombreuses pièces en tant qu’employeur, et le manquement de ces obligations pourrait entrainer des risques de poursuites judiciaires ;
  • La protection des données : une mutuelle traite par essence de données très sensibles. Elle collecte et gère les informations de santé des adhérents, personnelles et confidentielles. Il peut donc s’avérer pertinent d’être particulièrement vigilant sur la politique de données de la complémentaire santé que vous choisirez.

Je prends soin de mes équipes avec une mutuelle engagée

par Mélody Schmaus
Autres articles à découvrir
Les attentes de vos salariés en matière de mutuelle d’entreprise en 2023
Tarifs, garanties, éthique... Découvrez les attentes les plus fréquentes des salariés vis-à-vis de leur mutuelle d'entreprise.
Mutuelle
Publié le 19/01/2023
Face à l'inflation, le salaire ne suffit plus : quels avantages sociaux proposer à vos salariés ?
Découvrez la liste des avantages sociaux à proposer à vos salariés afin de les aider à maintenir leur pouvoir d’achat face à l’inflation.
Mutuelle
Publié le 28/02/2023