- Publié le 13 juillet 2023
- Mis à jour le 31 mai 2023
Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé.
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Après être devenue société à mission, Jaji a rejoint le Mouvement Impact France en 2020. Cette adhésion réaffirme notre positionnement en matière de RSE et de durabilité.
Zoom sur ce mouvement phare de l’impact et sur les engagements de Jaji.
Le Mouvement Impact France, structure pilote de l’économie à impact, regroupe les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et de nombreuses entreprises engagées en France. Il est né en 2020, de la fusion du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) et du réseau Tech for Good France. Depuis plus de dix ans, ces communautés réunissent des pionniers qui démontrent qu’une autre voie est possible. Elles partagent, en effet, la conviction que les entreprises ont un rôle essentiel dans la construction d’un modèle plus solidaire, plus équitable, plus soutenable.
Tous les jours, les entreprises membres prouvent que l’efficacité économique peut se conjuguer avec justice sociale et transition écologique, en respectant quatre piliers :
Avec son “Manifeste pour l’économie de demain” co-signé par 2000 patrons engagés, le Mouvement Impact France vise la création de 50 000 entreprises à impact d’ici 2027. Selon une étude de la société de gestion hollandaise NN Investment Partners, une entreprise cotée sur cinq dans le monde aurait un impact social ou environnemental positif.
Les entreprises à impact s’inscrivent dans le prolongement des entreprises à mission créées par la loi Pacte de 2019.
Concrètement, une entreprise à mission conjugue la recherche du gain et la contribution à l’intérêt général. L’entreprise à impact, quant à elle, cherche à aller encore plus loin en inscrivant l’ensemble de ses missions dans des objectifs de développement durable. Il n’y a pas de statut spécifique pour les entreprises à impact, il s’agit uniquement d’une déclaration d’intention.
Une politique RSE n’est pas une politique d’impact. Elle a pour enjeu de limiter les répercussions négatives de l’entreprise, mais pas forcément d’avoir un impact positif.
Aujourd’hui, on a tendance à évaluer le succès d’une entreprise traditionnelle par le prisme de la rentabilité. KPIs financiers, montant des levées de fonds, valeur des actions… Ce sont très souvent les arguments économiques qui guident la stratégie d’une majorité d’entreprises.
Et si la performance de l’entreprise de demain pouvait aussi se mesurer grâce à des indicateurs d’impact ?
Chez Jaji, nous avons choisi de mesurer le succès autrement pour faire écho à notre raison d’être. Car être une entreprise à impact, c’est appréhender la notion de performance de manière multi-dimensionnelle. Si une société doit évidemment chercher un équilibre financier afin d’assurer sa pérennité, nous pensons que le succès devrait aussi se mesurer par l’impact sur ses clients et parties prenantes, ses équipes, la société civile et l’environnement.
Prenons deux exemples :
Nous avons tenté d’évaluer leurs scores de performance en nous basant sur plusieurs critères :
La valeur économique de Shein a-t-elle réellement du sens puisqu’elle est dénuée de valeurs sociales et environnementales ? Quand un t-shirt est vendu 2 euros, il y a forcément quelqu’un qui paie l’addition ! Il est désormais peu concevable que le but ultime d’une entreprise s’arrête au seul bénéfice de ses actionnaires…
À l’inverse, la performance de Phenix peut se mesurer à la fois par une croissance financière saine mais aussi au nombre de tonnes d’aliments sauvés de la déchetterie.
Une chose est sûre : il est possible de conjuguer performance économique et impact.
Nous avons rejoint le Mouvement Impact France pour accompagner la construction d’un modèle alternatif, permettant de répondre aux nombreux défis de notre temps : vivre ensemble, en bonne santé, sur une Terre où l’humanité parvient à cohabiter en harmonie.
Chez Jaji, en tant que Social tech, l’impact est au cœur de notre raison d’être. Nous évaluons notre performance par plusieurs KPIs liés à l’impact, mesurés dans notre premier rapport de mission : le nombre de bénéficiaires de notre complémentaire santé, le pourcentage de collaborateurs formés aux premiers secours, les formations financées en interne, etc.
Nos efforts ne s’arrêtent pas là ! Le Mouvement Impact France nous permet d’aller encore plus loin, grâce à la puissance de sa communauté, sa capacité à croiser des regards et à nous apporter des visions complémentaires.
Notre but est désormais de transmettre cette volonté et d’inspirer toujours plus d’entrepreneurs à impact à nous rejoindre. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Mouvement Impact France !
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