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Placer le bien-être au coeur de votre politique d'avantages salariés

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3 clés pour inclure le bien-être en entreprise

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Le bien-être au travail en entreprise est devenu un enjeu crucial. Fin 2023, le Baromètre d’Empreinte Humaine avec Opinion Way indique que 1 salarié sur 2 estime être en dépression psychologique, tandis que 7 employés sur 10 attribuent la raison de leur mal-être au travail.

Le constat est inquiétant, ce qui nécessite la mise en place d’actions concrètes et efficaces.

Voici 3 clés pour améliorer le bien-être au travail dans votre entreprise.

Intégrer le sujet de la santé mentale en entreprise

La charge de travail et l’environnement général en entreprise influencent inévitablement la manière d’être et d’agir des salariés. Or, l’état de leur santé mentale est un facteur déterminant de leur performance, de leur satisfaction et de leur engagement dans l’entreprise. S’assurer de leur bien-être est dès lors capital.

Vous souhaitez réduire les accidents, les négligences, l’atmosphère lourde qui règne dans quelques départements ?

Et si vous investissiez dans la santé mentale de vos salariés ?

Cela commence par intégrer pleinement ce sujet. Pour cela, vous pouvez :

  • Opter pour une sensibilisation du personnel sur l’importance de préserver sa santé mentale ;
  • Diffuser les bonnes pratiques pour prendre soin de la santé mentale en entreprise à travers des newsletters, le réseau social de l’entreprise ;
  • Communiquer le sujet à tous les employés.

Des mesures administratives peuvent aussi être mises en place telles que le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) pour évaluer la Qualité de Vie au Travail.

Former les managers qui jouent un rôle clé

Les managers jouent un rôle important dans la promotion du bien-être au travail en entreprise. En effet, ils sont en contact permanent avec leur équipe et sont en première ligne pour détecter des signaux faibles de problèmes psychiques tels que le stress et l’anxiété, l’isolement, les changements d’humeur fréquents, l’absentéisme ou encore la démotivation.

Face à ces situations, qui peuvent être anodines, mais qui renferment un grand mal-être, le manager doit agir. Investir dans des formations s’avère ainsi nécessaire pour leur permettre :

  • De trouver des actions concrètes et efficaces pour améliorer le bien-être au travail ;
  • D’instaurer un environnement sain et positif au sein de son équipe ;
  • De bien réagir face aux situations difficiles.

Investir dans des formations implique également un suivi des actions mises en place. En effet, bien calculer le ROI d’une formation est indispensable pour s’assurer que votre méthode ait bien été efficace. À travers plusieurs indicateurs et des enquêtes de satisfaction, évaluez le succès des formations ou des bonnes pratiques que vous avez instaurées.

Étant donné que les salariés font souvent face aux pressions, le manager doit aussi apprendre à donner le droit à l’erreur. Effectivement, il est difficile pour une personne de ne faire aucune faute. Le but est de favoriser un environnement de travail dans lequel tout le monde peut évoluer en permanence et améliorer ce qui doit l’être.

Enfin, un bon manager se doit d’orienter ses employés vers des solutions plus drastiques si ces tentatives ne fonctionnent pas. En d’autres termes, il peut leur suggérer de consulter un psychologue, un coach de vie ou encore de prendre quelques jours de repos pour prendre soin d’eux.

Mettre en place des aménagements et des avantages

Si les formations s’avèrent être efficaces, parfois, quelques aménagements peuvent tout aussi bien améliorer la santé mentale des employés. Et cela commence par l’aménagement de l’espace de travail. 

Un employé travaille en moyenne 8 heures par jour et 1/3 de son temps dans un bureau. Pourquoi ne pas l’aider à y être à l’aise ? Vous pouvez :

  • Aménager le poste de travail pour générer plus d’espace ;
  • Investir dans un mobilier adéquat et confortable pour éviter les mauvaises postures et favoriser une meilleure concentration ;
  • Intégrer des outils et matériels pour un meilleur rangement ;
  • Créer un espace détente pour permettre les échanges entre collègues et faire des moments de repos des instants incontournables et précieux dans la vie d’entreprise.

Outre l’espace de travail, optez aussi pour des équipements et des mobiliers qui favorisent le bien-être :

  • Investissez dans des sièges à hauteur réglable, des fauteuils ergonomiques, une table de grande taille ;
  • Choisissez le numérique pour faciliter le travail, gagner du temps et pour plus d’efficacité ;
  • Optez pour des salles bien éclairées, espacées et surtout, qui donnent à chaque employé son propre espace.

Enfin, aménagez vos locaux de sorte que les bruits ne viennent pas perturber les employés, et que l’environnement général mette tout le monde à l’aise :

  • Choisissez des solutions acoustiques pour les murs afin de réduire les bruits et favoriser la confidentialité ;
  • Ajoutez des éléments de décorations et des accessoires pour enjoliver les pièces.

Il est aussi important de permettre à chacun de travailler à sa manière et dans un environnement toujours apaisant :

  • Vous pouvez, par exemple, permettre l’écoute de musique, du moment que cela augmente la productivité ;
  • Vous pouvez aussi être plus flexibles par rapport aux heures, tant que les objectifs sont atteints ;
  • Vous pouvez aussi proposer des activités détentes, telles que des teambuilding ou des brunchs pour favoriser la cohésion et le sentiment d’appartenance de chacun.

Pourquoi l’entreprise doit-elle être actrice de la santé mentale des salariés ?

L’entreprise endosse une responsabilité morale et une obligation légale de veiller sur la santé mentale de ses salariés.

D’autant plus que ce paramètre peut grandement impacter la performance, la productivité et l’image de la société. D’après le baromètre de la santé mentale des salariés de 2022 : 85% des salariés estiment que leur employeur est « responsable de leur bien-être mental » et 71% des salariés ayant des difficultés psychologiques souhaitent un changement.

L’implication de l’entreprise dans la santé mentale au travail influe ainsi grandement sur l’épanouissement des salariés.

À défaut d’une prise en main du bien-être, les salariés peuvent :

  • Perdre leur motivation au travail et le sens même de leur métier ;
  • Penser à un changement de poste ;
  • Envisager une reconversion professionnelle ;
  • Ressentir une grande fatigue après chaque journée type.

Mais aussi avoir du mal à trouver une stabilité et souffrir d’un manque d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

En conséquence, l’entreprise en pâtit également. Investir dans la santé mentale permettrait non seulement d’améliorer la marque employeur, mais surtout de donner une meilleure réputation à la société. Cela peut d’ailleurs être décisif pour recruter de nouveaux membres. En d’autres termes, le bien-être des employés et la considération de leur santé mentale se reflètent à travers ce que l’entreprise offre à sa clientèle. Il est aussi un outil attractif incitant les personnes à intégrer la société.

par Pauline Bisseret
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