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Absentéisme au travail : causes et solutions pour les entreprises

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Absentéisme

En France en 2022, 1 salarié sur 2 s’est absenté au moins une fois de son entreprise quand ils n’étaient que 37% en 2019 (d’après le 15ème baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement). 

Depuis plusieurs années, l’absentéisme au travail est à la hausse et cette tendance semble s’installer dans la durée. Comment expliquer l’aggravation d’un phénomène qui touche tous les secteurs d’activités ? Avec quels moyens les entreprises peuvent-elles y faire face ? 

RH, dirigeants, suivez notre guide afin d’être enfin dûment outillé(e). 

L’absentéisme en France : un fléau qui gagne du terrain

L’année 2022 a enregistré un nouveau record d’absentéisme en France avec un taux national moyen* de 6,7% contre 5,5% en 2019, toujours d’après ce baromètre récent. 

Une évolution qui n’est pas sans lien avec les multiples vagues épidémiques de covid-19 qui pourraient expliquer notamment la nette augmentation des arrêts de travail de 4 à 7 jours représentant près de 40% des absences en 2022 contre 25% en 2019 (Observatoire de l’absentéisme 2022 Axa). 

Si la flambée du taux d’absentéisme concerne toutes les tranches d’âge et tous les secteurs d’activités, celui-ci varie considérablement selon le statut des salariés. En effet, les cadres continuent de moins s’absenter que les non-cadres avec environ 2% d’absents contre plus de 5%. Un fossé en termes d’assiduité qui reflète probablement une certaine disparité des conditions de travail, à commencer par l’accès au télétravail.

Parmi les motifs d’absence, on retrouve en première position les arrêts maladie, (45% des absents), les accidents de travail (3%) et enfin les accidents de trajet et les maladies professionnelles. Les arrêts de plus de 90 jours enregistrent une forte croissance, les troubles psychologiques constituant la première cause des arrêts de travail longue durée, dépassant pour la première fois les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en 2021 (Datascope Axa). Faut-il y voir une dégradation de la santé mentale des employés ou une meilleure prise en charge de ce type de troubles ? Rien n’est moins sûr, mais, quel qu’en soit le motif, l’absentéisme n’est pas sans conséquence. 

D’un point de vue individuel, des absences répétées ou de longue durée peuvent constituer un frein à l‘évolution au sein de l’entreprise. Sans parler des pertes de revenu associées qui peuvent parfois être dramatiques. Côté entreprises, l’impact de l’absentéisme retentit sur toute l’organisation. Baisse de la productivité et de la rentabilité, difficultés et coûts de remplacement, augmentation de la charge de travail des salariés présents, baisse de motivation générale… pour ne citer que quelques ricochets. Au total, on estime à plus de 100 milliards d’euros les pertes de valeurs annuelles liées à l’absentéisme en France, soit environ 16% des salaires versés (Institut Sapiens). 

Dans ce contexte, comment les entreprises peuvent-elles agir à leur échelle ? Des pistes de réponse à suivre, à commencer par un examen des causes.

Identifier les causes de l’absentéisme pour mieux le gérer

“Les causes de l’absentéisme sont toujours multifactorielles. Malheureusement, il n’y a pas de baguette magique pour les identifier. Il faut accepter de prendre le temps pour y voir plus clair.” déclare Sifra Schaeffer, psychologue du travail et experte QVT. L’absentéisme résulte-t-il d’un problème de comportement individuel ? D’un dysfonctionnement organisationnel ou bien est-il la conséquence d’événements personnels ? Le plus souvent, les raisons sont nombreuses et multifactorielles. Quoi qu’il en soit, l’absentéisme est souvent un bon indicateur du moral de vos équipes. Elles font à la fois appel :
  • Aux conditions de travail : un environnement peu soigné ou dégradé, une absence de lieu de repos, un matériel inadapté ;
  • À l’organisation du travail : des tâches répétitives, des effectifs insuffisants, des horaires contraignants et/ou décalés ;
  • Au management : une absence de communication directe, un manque de reconnaissance, engendrant une perte de sens ;
  • À l’équilibre vie personnelle/professionnelle : des contraintes liées aux transports, un manque de flexibilité et de compréhension vis-à-vis d’événements personnels (maladie, naissance, décès d’un proche) ;
  • À la formation et aux évolutions de carrière : une absence de dispositif de formation et de perspectives d’évolution, peu ou pas d’accompagnement personnalisé.

Dans la majorité des cas, les salariés s’absentent pour un motif objectif (maladie, garde d’enfants, accident etc.). Les absences qui posent davantage problème sont les non présentations fréquentes et injustifiées.

Ces signaux faibles ne doivent en aucun cas être ignorés. Pour mieux les cerner, des logiciels RH de gestion des absences comme Bizneo ou Keeple, permettent, grâce à l’analyse de données, d’obtenir des rapports clairs sur lesquels s’appuyer afin de mettre en place une stratégie efficace.

RH, dirigeants : quels leviers s’offrent à vous face à l’absentéisme ?

Une fois le diagnostic interne effectué, place à l’action grâce à plusieurs options : 

  • Instaurer les conditions de l’écoute : il s’agit d’ouvrir collectivement le dialogue social en impliquant le Comité Social et Économique (CSE) pour mieux appréhender les enjeux de l’entreprise et renforcer l’engagement des salariés. En parallèle, un suivi personnalisé est essentiel afin d’identifier les situations à risque et d’agir proactivement.
  • Soigner le cadre de travail : accessibilité, salle de repos, espaces de convivialité, aménagement apaisant… Les infrastructures doivent inciter les salariés à se rendre sur leur lieu de travail en proposant des équipements adaptés et un environnement propice à la productivité et au bien-être.
  • Rendre la flexibilité possible : si l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est la priorité n°1 des travailleurs (Baromètre JLL), proposer des modes de travail hybrides qui alternent télétravail et présentiel constitue un argument d’attractivité et de fidélisation des salariés. 
  • Contribuer à la santé de tous : prendre soin de la santé de ses employés, c’est diminuer le risque qu’ils tombent malades et ne s’absentent. Proposer des options de repas sains et adaptés aux besoins nutritionnels de chacun contribue par exemple à ces actions préventives. Un suivi médical pluridisciplinaire régulier pourrait également éviter bon nombre de pathologies, aussi bien physiques que psychologiques.
  • Adopter une mutuelle avantageuse : en majorant le taux de financement et le niveau de garanties de votre mutuelle d’entreprise, vous renforcez considérablement la couverture santé de vos salariés. Ceux-ci disposent ainsi d’une prise en charge satisfaisante de leurs frais médicaux les rendant plus enclins à consulter. En cela, vous contribuez à préserver leur santé physique et mentale et réduisez potentiellement l’absentéisme.

En résumé, la montée en puissance de l’absentéisme n’est pas une fatalité mais bien le reflet d’un écart entre les attentes des entreprises et de leurs salariés. Le renforcement du dialogue social sera donc essentiel dans les années à venir pour créer des conditions de travail capables d’inverser la tendance, en favorisant à la fois la productivité et le bien-être des salariés.

Je prends soin de mes équipes avec une mutuelle engagée

par Lou Dumas
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