Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé. 

Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.

Connexion employeur
Temps de lecture
Environ 5 minutes
Table des matières

QVT : comment être tenu au courant des bonnes pratiques ?

Partager :
QVT

Vous travaillez pour un département Ressources Humaines (RH) et / ou vous vous intéressez particulièrement à l’actualité de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? C’est tout à votre honneur !

La QVT, cette notion de bien-être au travail perçue individuellement et collectivement et englobant un nombre de thèmes très vaste (ambiance, culture d’entreprise, égalité, inclusion, sens, droit à l’erreur etc.) est plus que jamais sous le feu des projecteurs post crise sanitaire. Elle fait naturellement beaucoup parler d’elle, tous médias confondus.

Jaji a sélectionné pour vous 7 ressources particulièrement pertinentes sur le sujet. Organismes officiels, influenceurs, newsletters, chaînes YouTube, podcasts… Ces formats diversifiés peuvent vous aider à construire une politique QVT 100% adaptée à votre entreprise et dans l’air du temps. 

On vous emmène à la découverte de ce condensé de flux d’information, tous plus inspirants les uns que les autres.

1. L’anact, la ressource de référence en matière de QVT

L’anact en deux mots : L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (anact) publie une revue officielle aux formats numérique et papier, des guides et outils pratiques, des cas d’entreprises approfondis… Autant de contenus variés de qualité, officiels et gratuits. Que demander de plus ?

Pourquoi on l’apprécie : Pour commencer, il nous paraît essentiel de s’abonner au b.a.-ba de la Qualité de Vie au Travail, c’est-à-dire aux contenus issus des instances gouvernementales. Loin d’être jargonneux ou purement administratif, ce portail est par ailleurs plutôt intuitif, régulièrement mis à jour et creuse les différentes thématiques de la QVT. Pourquoi s’en priver ?

Visitez le site de l’anact

2. Happy work, la chaîne Youtube pratique de Gaël Chatelain-Berry

Happy work en deux mots : Happy work est en premier lieu un podcast créé par Gaël Chatelain-Berry et ciblé sur le bien-être au travail. Chaque jour, cet auteur-conférencier expert de la QVT, à qui l’on doit le concept de management bienveillant, édite en parallèle sur Youtube une vidéo à thème, pragmatique et d’une durée de 5 à 10 minutes.

Pourquoi on l’apprécie : Bien qu’elles s’adressent plutôt aux salariés, les séquences de Gaël Chatelain-Berry ont énormément à apprendre à tous publics. Courtes, ciblées, elles sont près de 500 déjà en ligne et couvrent ainsi énormément de sujets liés à la QVT : management bien sûr, mais aussi gestion du stress, communication, etc.

Visionnez les vidéos de Happy work

3. Mieux, le podcast qui interroge le monde du travail et ses protagonistes

Mieux en deux mots : Mieux se définit comme le podcast de l’expérience collaborateur par excellence. Quoi de plus parlant en termes de QVT ? Il s’agit d’un contenu audio reposant sur des interviews d’experts et impulsé par l’entreprise de titres-restaurants et de chèques cadeau Sodexo. À noter que ce podcast s’accompagne d’un magazine éponyme en ligne.

Pourquoi on l’apprécie : Sens, conditions de travail, dialogue social, diversité en entreprise, nouveaux modes de collaboration, équilibre vie pro / vie perso, nouvelles organisations, RSE, engagement des collaborateurs, attractivité des espaces de travail… sont un échantillon des thématiques auxquelles les invités de ce podcast lancé en 2021 apportent leur éclairage. Ses capsules de 20 à 35 minutes, toujours minutieusement chiffrées et sourcées, sont très faciles à écouter au quotidien, dans les transports par exemple.

Écoutez le podcast Mieux

4. La newsletter Welcome to the Jungle, toute l’actu de la QVT en un coup d’œil

WTTJ en deux mots : Welcome to the Jungle, dont la tagline est “Construisons ensemble la nouvelle expérience au travail” s’est progressivement imposé comme un média défricheur des nouvelles façons de travailler au sens large. Deux fois par semaine, sa newsletter récapitule l’essentiel des contenus produits par le site dans votre boîte mail.

Pourquoi on l’apprécie : Pas besoin de multiplier les sources à l’infini, avec cette newsletter vous identifiez l’essentiel de l’actualité QVT, sur un ton plutôt anti-consensuel qui ne rend l’expérience que plus plaisante…

Recevez la newsletter Welcome to the Jungle

5. Catherine Testa, une influenceuse 100% optimiste au sujet de la QVT

Catherine Testa en deux mots : En 2016, Catherine Testa se fait connaître sur les réseaux sociaux en lançant L’Optimisme.com, un site web qui valorise l’ensemble des initiatives positives menées sur le sol français. Une seule mission alors : changer ce à quoi le monde porte attention. Progressivement sollicitée au sujet du bien-être dans le monde professionnel, elle complète son projet de L’Optimisme.pro, un réseau d’entreprises engagées dans la QVT.

Pourquoi on l’apprécie : L’auteure d’Oser être soi… même au travail : 10 clés pour redonner du sens à son quotidien (Michel Lafon, 2020) se montre ultra inspirante pour sa confiance en notre capacité à agir, chacun à notre échelle, pour de meilleures conditions de travail. Une vision dynamique et proactive de la QVT s’il en est !

Consultez le profil Linkedin de Catherine Testa

6. My Happy Job, la plateforme de Moodwork sur la santé mentale au travail

My Happy Job en deux mots : Moodwork se présente comme un acteur de la santé mentale dans le monde professionnel. Cette entreprise propose un accompagnement aux entreprises en fournissant à leurs salariés des ressources face à la souffrance au travail (outils d’auto-évaluation, mise en relation avec des psychologues…). Elle développe une plateforme spécialisée dans le bien-être au travail pour renforcer sa visibilité.

Pourquoi on l’apprécie : Chez Jaji, on trouve les sujets QVT et les solutions qui leur sont apportées par le blog Moodwork et relayés sur la plateforme My Happy Job particulièrement fouillés. Comme par exemple dans ce contenu dédié à Comment réaliser un diagnostic QVT au sein de son organisation ? ou encore cet article sur le thème de l’épanouissement au travail de vos collaborateurs. Bonne découverte !

Parcourez la plateforme My Happy Job

7. Le blog de May, qui regroupe toute l'actualité sur les avantages salariés

May en deux mots : May est une start-up qui révolutionne les avantages en entreprise grâce à l’innovation technologique. À la pointe de l’actualité sur le sujet des politiques salariales, le blog de May regroupe des contenus pour améliorer l’expérience collaborateur et la QVT.

Pourquoi on l’apprécie : Visionnaire et dynamique, la start-up dépoussière le secteur des avantages salariés. Leur dernière étude est particulièrement marquante : plus de 2 français sur 3 quitteraient leur job pour un package d’avantages plus généreux ! On vous invite à découvrir ici l’intégralité de leur sondage (étude réalisée par OpinionWay pour May, et publiée dans les Échos).

Je prends soin de mes équipes avec une mutuelle engagée

par Lou Dumas
Autres articles à découvrir
Les enjeux clés de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
La question de la QVT s’impose comme un objectif stratégique fondamental pour toutes les organisations. Quels sont ses enjeux et ses bénéfices ?
Expertise RH
Publié le 12/01/2023
Webinar : RH, comment accompagner vos salariés aidants ?
Un aidant est une personne qui apporte une aide quotidienne à une personne dépendante de son entourage. Un rôle peu compris bien qu'ils soient plus de 11 millions en France...
SantéExpertise RH
Publié le 07/03/2023