Vous travaillez pour un département Ressources Humaines (RH) et / ou vous vous intéressez particulièrement à l’actualité de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ? C’est tout à votre honneur !
La QVT, cette notion de bien-être au travail perçue individuellement et collectivement et englobant un nombre de thèmes très vaste (ambiance, culture d’entreprise, égalité, inclusion, sens, droit à l’erreur etc.) est plus que jamais sous le feu des projecteurs post crise sanitaire. Elle fait naturellement beaucoup parler d’elle, tous médias confondus.
Jaji a sélectionné pour vous 6 ressources particulièrement pertinentes sur le sujet. Organismes officiels, influenceurs, newsletters, chaînes YouTube, podcasts… Ces formats diversifiés peuvent vous aider à construire une politique QVT 100% adaptée à votre entreprise et dans l’air du temps.
On vous emmène à la découverte de ce condensé de flux d’information, tous plus inspirants les uns que les autres.
L’anact en deux mots : L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (anact) publie une revue officielle aux formats numérique et papier, des guides et outils pratiques, des cas d’entreprises approfondis… Autant de contenus variés de qualité, officiels et gratuits. Que demander de plus ?
Pourquoi on l’apprécie : Pour commencer, il nous paraît essentiel de s’abonner au b.a.-ba de la Qualité de Vie au Travail, c’est-à-dire aux contenus issus des instances gouvernementales. Loin d’être jargonneux ou purement administratif, ce portail est par ailleurs plutôt intuitif, régulièrement mis à jour et creuse les différentes thématiques de la QVT. Pourquoi s’en priver ?
Happy work en deux mots : Happy work est en premier lieu un podcast créé par Gaël Chatelain-Berry et ciblé sur le bien-être au travail. Chaque semaine, cet auteur-conférencier expert de la QVT, à qui l’on doit le concept de management bienveillant, édite en parallèle sur Youtube une vidéo à thème, pragmatique et d’une durée de 5 à 10 minutes.
Pourquoi on l’apprécie : Bien qu’elles s’adressent plutôt aux salariés, les séquences de Gaël Chatelain-Berry ont énormément à apprendre à tous publics. Courtes, ciblées, elles sont près de 500 déjà en ligne et couvrent ainsi énormément de sujets liés à la QVT : management bien sûr mais aussi gestion du stress, communication etc.
Mieux en deux mots : Mieux se définit comme le podcast de l’expérience collaborateur par excellence. Quoi de plus parlant en termes de QVT ? Il s’agit d’un contenu audio reposant sur des interviews d’experts et impulsé par l’entreprise de titres-restaurants et de chèques cadeau Sodexo. À noter que ce podcast s’accompagne d’un magazine éponyme en ligne.
Pourquoi on l’apprécie : Sens, conditions de travail, dialogue social, diversité en entreprise, nouveaux modes de collaboration, équilibre vie pro / vie perso, nouvelles organisations, RSE, engagement des collaborateurs, attractivité des espaces de travail… sont un échantillon des thématiques auxquelles les invités de ce podcast lancé en 2021 apportent leur éclairage. Ses capsules de 20 à 35 minutes, toujours minutieusement chiffrées et sourcées, sont très faciles à écouter au quotidien, dans les transports par exemple.
WTTJ en deux mots : Welcome to the Jungle, dont la tagline est “Construisons ensemble la nouvelle expérience au travail” s’est progressivement imposé comme un média défricheur des nouvelles façons de travailler au sens large. Deux fois par semaine, sa newsletter récapitule l’essentiel des contenus produits par le site dans votre boîte mail.
Pourquoi on l’apprécie : Pas besoin de multiplier les sources à l’infini, avec cette newsletter vous identifiez l’essentiel de l’actualité QVT, sur un ton plutôt anti-consensuel qui ne rend l’expérience que plus plaisante…
Catherine Testa en deux mots : En 2016, Catherine Testa se fait connaître sur les réseaux sociaux en lançant L’Optimisme.com, un site web qui valorise l’ensemble des initiatives positives menées sur le sol français. Une seule mission alors : changer ce à quoi le monde porte attention. Progressivement sollicitée au sujet du bien-être dans le monde professionnel, elle complète son projet de L’Optimisme.pro, un réseau d’entreprises engagées dans la QVT.
Pourquoi on l’apprécie : L’auteure d’Oser être soi… même au travail : 10 clés pour redonner du sens à son quotidien (Michel Lafon, 2020) se montre ultra inspirante pour sa confiance en notre capacité à agir, chacun à notre échelle, pour de meilleures conditions de travail. Une vision dynamique et proactive de la QVT s’il en est !
My Happy Job en deux mots : Moodwork se présente comme un acteur de la santé mentale dans le monde professionnel. Cette entreprise propose un accompagnement aux entreprises en fournissant à leurs salariés des ressources face à la souffrance au travail (outils d’auto-évaluation, mise en relation avec des psychologues…). Elle développe une plateforme spécialisée dans le bien-être au travail pour renforcer sa visibilité.
Pourquoi on l’apprécie : Chez Jaji, on trouve les sujets QVT et les solutions qui leur sont apportées par le blog Moodwork et relayés sur la plateforme My Happy Job particulièrement fouillés. Comme par exemple dans ce contenu dédié à Comment réaliser un diagnostic QVT au sein de son organisation ? ou encore cet article sur le thème de l’épanouissement au travail de vos collaborateurs. Bonne découverte !