- Publié le 20 juillet 2023
- Mis à jour le 31 mai 2023
Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé.
Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.
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Après un long arrêt maladie, le retour à l’emploi peut générer de l’appréhension, tant pour le salarié qui revient que pour l’employeur.
Pour faciliter sa réintégration, l’entreprise doit mettre en place un processus structuré et pensé en amont.
Découvrez dans cet article 6 clés pour faciliter le « ré-onboarding » de votre collaborateur et prévenir ainsi le risque de désinsertion professionnelle.
La question du maintien du lien avec le salarié pendant un long arrêt maladie est souvent délicate pour l’entreprise. Est-ce légal de prendre des nouvelles d’un salarié en arrêt maladie ? Et si oui, n’est-ce pas trop intrusif ? Notre experte du sujet lève les doutes.
Un membre de l’équipe absent induit forcément des répercussions sur le collectif. L’équipe du salarié malade peut avoir des craintes liées à une charge de travail supplémentaire. Le rôle du manager sera d’impliquer son équipe pour trouver ensemble des solutions et co-construire la nouvelle organisation des tâches.
L’anticipation est le maître mot d’une reprise réussie. Même si on ne connaît pas encore la date de reprise du salarié, on peut s’y préparer. Là encore, la réussite de la réintégration repose sur un véritable travail d’équipe (entre le salarié, le manager et l’entourage professionnel).
Après une longue période d’absence, le retour à l’emploi peut être un moment angoissant pour le salarié qui revient. L’accueil qu’il recevra le jour J est un moment décisif et peut conditionner sa capacité à se réintégrer dans l’entreprise. Pour que la personne se sente attendue, vous pouvez préparer des petits goodies, des mots écrits à la main, des posts-its, etc.
L’entretien de reprise est une obligation, mais c’est surtout un temps d’échanges privilégié qui permet au manager et au salarié de se retrouver. C’est le moment de :
Vous avez une obligation de réintégration au même poste ou, si le poste n’existe plus ou est occupé par un autre salarié, à un poste similaire, dans les mêmes conditions de qualification et salariales.
Pour un retour progressif, Marine Lostanlen, Head of People in Residence chez Avizio, recommande la méthode des petits pas : « La charge de travail prévue au retour de salarié ne doit pas être à 100%, il faut lui laisser le temps de reprendre ses marques et se refamiliariser avec l’environnement. »
Des temps d’échange réguliers vont permettre de prendre le pouls, de questionner le salarié sur sa charge de travail, lui demander si les aménagements lui conviennent ou s’il faut les ré-ajuster. Le temps partiel thérapeutique illustre bien cette méthode des petits pas, puisqu’un salarié qui reprend à 50% peut ensuite passer à 60%, 80%, etc.
Cet article est extrait de notre ebook « Concilier maladies chroniques et travail » construit avec des professionnels du sujet et la médecine du travail.
Je souhaite développer l’inclusion de la maladie au travail