- Publié le 6 septembre 2023
- Mis à jour le 31 mai 2023
Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé.
Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) regroupe toutes les contributions volontaires des entreprises aux enjeux du développement durable, qu’ils soient de nature environnementale, éthique ou sociale.
Nous avons précédemment détaillé pour vous le top 6 des actions RSE à mettre en place dans votre entreprise dans le but de bâtir un modèle d’organisation plus vertueux. Dans cette checklist, “s’entourer de partenaires responsables” arrivait déjà en troisième position !
Zoom sur le poids du choix des partenaires de l’entreprise au sein d’une démarche RSE.
En termes de RSE, on ne peut tout simplement pas considérer l’entreprise seule isolée de son environnement, et a fortiori de son réseau de partenaires.
En effet, les partenaires de l’entreprise possèdent leur propre impact à tous les niveaux en matière de durabilité : protection environnementale, droits de l’homme, responsabilité sociale… Une démarche RSE est donc nécessairement holistique et devrait impliquer l’ensemble des acteurs de l’écosystème concerné.
D’autant que dans ce domaine, la transparence et la cohérence sont essentielles. Promouvoir une démarche RSE pour son entreprise sans s’assurer de l’aspect responsable de ses partenaires revient donc à se tirer une balle dans le pied vis-à-vis des salariés comme des clients. À l’inverse, créer un réseau collaboratif cohérent et transparent est un point fort dans la construction de la crédibilité RSE de l’entreprise.
Enfin, des partenaires préalablement alignés sur les objectifs RSE de l’entreprise sont plus susceptibles de partager des informations pertinentes, d’échanger des bonnes pratiques et de collaborer étroitement pour relever ensemble les défis sociaux et environnementaux. Par conséquent, le choix de partenaires pertinents peut renforcer l’impact global de la démarche RSE de l’entreprise et contribuer à innover en co-créant des pratiques exemplaires.
Oui, des synergies RSE existent si l’on prend la peine de vérifier quelques critères chez ses partenaires. CQFD.
Les bénéfices d’un choix de partenaires alignés avec les objectifs RSE de l’entreprise sont désormais irréfutables. Néanmoins, dans la pratique, comment procéder ?
Cet alignement se vérifie étape par étape, à plusieurs niveaux :
Vous pouvez par la suite décider d’intégrer des critères environnementaux et sociaux dans la charte fournisseurs de l’entreprise. En fonction de la taille de votre société et des ressources financières dont vous disposez, pensez aussi à l’opportunité de nommer un chef de projet RSE ou un coordinateur des actions RSE pour prendre en charge ces évaluations et optimisations.
Dans un monde idéal, les partenaires alignés sur la démarche RSE de votre entreprise devraient avoir une mentalité d’innovation et être ouverts à la collaboration sur ces sujets. Et ce afin d’identifier de nouvelles opportunités, de partager des bonnes pratiques, de résoudre des problèmes communs et de promouvoir l’amélioration continue en matière de RSE.
Enfin, n’oubliez pas que le terme “partenaires” désigne évidemment vos fournisseurs mais aussi tous les interlocuteurs de l’entreprise et de ses salariés, avantages sociaux compris. Illustration avec l’exemple de la mutuelle solidaire Jaji.
“Les mutuelles mènent, notamment au moyen des cotisations versées par leurs membres, et dans l’intérêt de ces derniers et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide, dans les conditions prévues par leurs statuts, afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie.” Code de la Mutualité
À la lecture de ces quelques lignes, quoi de plus RSE-friendly que le choix d’une mutuelle versus celui d’une compagnie d’assurance ?
Si les mutuelles et les compagnies d’assurance peuvent être assez proches en termes de bénéfices pour l’usager, leur fonctionnement et leurs valeurs diffèrent. Choisir une mutuelle pour votre entreprise peut souligner votre envie d’œuvrer pour une santé inclusive et solidaire.
Saviez-vous également que les mutuelles constituent aujourd’hui la plus grande famille de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) aux côtés des coopératives, des fondations et des associations ? Leurs excédents financiers étant reversés au bénéfice des adhérents ou à des organismes de solidarité.
En tant que mutuelle, Jaji relève du Code de la Mutualité précédemment cité et constitue une entité à but non lucratif, gouvernée par la communauté de ses membres et non soumise à la pression d’actionnaires. Elle est tenue d’honorer ses engagements envers ses adhérents, par le biais de la mutualisation de leurs cotisations. La solidarité et l’entraide sont au cœur de son ADN.
En choisissant Jaji pour la protection sociale de vos salariés, vous faites ainsi un pas vers un modèle d’entreprise vertueux, main dans la main avec un partenaire professionnel aligné sur votre propre démarche RSE.
Je souhaite construire une entreprise engagée