- Publié le 27 août 2024
- Mis à jour le 31 mai 2023
Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé.
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La génération Z a de vraies attentes en matière d’avantages salariés. Flexibilité, bien-être et santé… Découvrez les nouvelles tendances des avantages salariés dans notre ebook construit avec des experts.
Une nouvelle ère s’ouvre dans le monde du travail et confronte les entreprises à un défi aussi rafraîchissant que complexe : comprendre et répondre aux attentes de la génération Z.
Porteurs d’une nouvelle vision de la sphère professionnelle marquée par des valeurs et des compétences technologiques différant significativement de celles de leurs prédécesseurs, ces jeunes travailleurs questionnent RH et dirigeants.
Qui sont-ils ? Quelles sont leurs aspirations ? Quelles actions mettre en place pour les satisfaire et les fidéliser ? Jaji vous dit tout.
La génération Z (individus nés entre 1997 et 2012) désigne la cohorte démographique succédant aux Millennials (1980-1997). Cette classe d’âge se distingue par sa familiarité avec internet, les réseaux sociaux et les technologies au sens large dès le plus jeune âge.
Nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, les membres de la génération Z commencent seulement à faire leur entrée sur le marché du travail. En 2025, ils représenteront environ un quart de la masse salariale dans le monde.
En France, la génération Z se caractérise par une légère prédominance masculine (105 garçons pour 100 filles) et un niveau d’éducation notablement élevé avec une majorité de jeunes gens suivant ou ayant suivi des études supérieures, influençant les entreprises par un niveau d’exigence sans précédent.
En s’imposant progressivement sur le marché du travail, la génération Z apporte une nouvelle dynamique aux entreprises, avec des attentes et des compétences qui façonnent la façon dont les organisations fonctionnent :
Une question se pose alors : quel impact cela peut-il avoir en termes de recrutement et de fidélisation ?
86% des professionnels RH interrogés indiquent que le recrutement à l’heure de la génération Z s’apparente à du marketing (Glassdoor).
En effet, pour attirer et fidéliser les talents les plus prometteurs de cette nouvelle génération, vous devrez redoubler d’initiatives en faveur de la transformation technologique de votre entreprise et de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Sans oublier de mettre ces actions en avant pour faire briller la marque employeur… sans fausse promesse.
Une équation délicate dont la résolution commence maintenant, à l’aide de ces quelques conseils facilement actionnables :
Complétons cette liste d’un mot clé final : l’hybridation des modes de travail.
« Nombreux sont les jeunes qui témoignent d’une défiance envers l’entreprise, rebutés par une organisation verticale, des process jugés trop longs et la difficulté à entreprendre, mais ils n’écartent pas tout. Ainsi ils perçoivent l’entreprise comme un formidable vecteur de lien social : 79 % d’entre eux attendent par exemple de l’employeur qu’il propose un espace de travail physique et convivial » observe Mathilde Le Coz, directrice développement des talents et innovation RH chez Mazars France dans un article des Echos.
Cette checklist et sa conclusion transversale visent à vous aider à créer un environnement attractif pour la génération Z sur le terrain, en reconnaissant ses valeurs uniques et en répondant à ses attentes spécifiques en matière de travail et de culture d’entreprise.