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Génération Z au travail : la checklist pour attirer les jeunes talents

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5 jeunes assis les uns à côté des autres en plein travail

Une nouvelle ère s’ouvre dans le monde du travail et confronte les entreprises à un défi aussi rafraîchissant que complexe : comprendre et répondre aux attentes de la génération Z.

Porteurs d’une nouvelle vision de la sphère professionnelle marquée par des valeurs et des compétences technologiques différant significativement de celles de leurs prédécesseurs,  ces jeunes travailleurs questionnent RH et dirigeants.

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs aspirations ? Quelles actions mettre en place pour les satisfaire et les fidéliser ? Jaji vous dit tout.

Génération Z : de qui parle-t-on ?

La génération Z (individus nés entre 1997 et 2012) désigne la cohorte démographique succédant aux Millennials (1980-1997). Cette classe d’âge se distingue par sa familiarité avec internet, les réseaux sociaux et les technologies au sens large dès le plus jeune âge.

Nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, les membres de la génération Z commencent seulement à faire leur entrée sur le marché du travail. En 2025, ils représenteront environ un quart de la masse salariale dans le monde. 

En France, la génération Z se caractérise par une légère prédominance masculine (105 garçons pour 100 filles) et un niveau d’éducation notablement élevé avec une majorité de jeunes gens suivant ou ayant suivi des études supérieures, influençant les entreprises par un niveau d’exigence sans précédent.

Les aspirations de la génération Z au travail, vers un nouveau paradigme

En s’imposant progressivement sur le marché du travail, la génération Z apporte une nouvelle dynamique aux entreprises, avec des attentes et des compétences qui façonnent la façon dont les organisations fonctionnent :

  • Ces jeunes travailleurs accordent avant tout une grande importance à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, préférant des environnements de travail visant l’harmonie de ce point de vue. Selon une étude menée par Deloitte, 75% des jeunes de la génération Z considèrent d’ailleurs le travail flexible comme une norme plutôt qu’un avantage ;
  • Hyper connectés, ils tendent à préférer les communications numériques rapides voire instantanées telles que les emails, les SMS et les réseaux sociaux (Whatsapp, Instagram, Linkedin…) pour les interactions au travail. Avec eux, pas de place aux réunions qui s’enchaînent ;
  • Beaucoup valorisent l’indépendance et l’entrepreneuriat, ciblant des carrières qui offrent avant tout de la flexibilité et de l’autonomie mais aussi une rémunération attractive ;
  • Bien qu’attachés à cette flexibilité, ils sont également à la recherche d’une certaine stabilité de l’emploi et prennent en compte les opportunités d’évolution professionnelle dans le choix d’un poste ;
  • Mus par un fort besoin de justice et de transparence, la “Truth generation” comme l’a nommée le cabinet de conseil McKinsey soutient la diversité au travail, l’authenticité et l’égalité des chances ;
  • En quête de sens au travail et souvent engagés sur les questions sociales et environnementales, ils cherchent à rejoindre et à servir des entreprises et des dirigeants inspirants, qui partagent leurs valeurs ;
  • Soucieux et conscients de leur santé physique comme mentale, ils sont enfin attentifs à tous les paramètres de leur mode de vie, conditions de travail incluses.

Une question se pose alors : quel impact cela peut-il avoir en termes de recrutement et de fidélisation ?

RH, dirigeants : une checklist pour attirer et fidéliser ces jeunes talents

86% des professionnels RH interrogés indiquent que le recrutement à l’heure de la génération Z s’apparente à du marketing (Glassdoor).

En effet, pour attirer et fidéliser les talents les plus prometteurs de cette nouvelle génération, vous devrez redoubler d’initiatives en faveur de la transformation technologique de votre entreprise et de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Sans oublier de mettre ces actions en avant pour faire briller la marque employeur… sans fausse promesse.

Une équation délicate dont la résolution commence maintenant, à l’aide de ces quelques conseils facilement actionnables :

  • Mettez l’accent sur la flexibilité : en offrant des options de travail flexibles, la possibilité de télétravailler voire des horaires de travail souples, vous reconnaissez l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et permettez à vos jeunes salariés de s’impliquer dans les projets associatifs ou créatifs qui leur tiennent à cœur ;
  • Intégrez les dernières technologies à vos modes de travail : revisitez régulièrement vos outils numériques pour encourager l’efficacité et la collaboration. En parallèle, n’oubliez pas de proposer à vos collaborateurs une formation continue au sujet de ces nouveaux logiciels ;
  • Créez un environnement de travail bienveillant et inclusif : une culture d’entreprise favorisant une communication transparente et constructive ainsi que la diversité des profils est davantage susceptible de répondre aux attentes des membres de la génération Z ;
  • Misez sur le développement professionnel : proposez des programmes de mentorat, encouragez la mobilité en interne et facilitez la formation continue. Les jeunes talents vous remercieront : selon une étude Linkedin, près de 80% des membres de la génération Z citent l’apprentissage comme un facteur clé dans leur choix d’emploi ;
  • Encouragez les projets sociaux et environnementaux : que ce soit à l’échelle personnelle ou en musclant votre stratégie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ;
  • Récompensez la performance et l’innovation : bonus, avantages sociaux… Tout est bon pour reconnaître le talent de vos jeunes collaborateurs et augmenter leur satisfaction financière ;
  • Soutenez le bien-être au travail et la santé mentale : en encourageant les pratiques sportives sur le lieu de travail ou en offrant des séances de coaching ou de suivi psychologique par exemple.

Complétons cette liste d’un mot clé final : l’hybridation des modes de travail.

« Nombreux sont les jeunes qui témoignent d’une défiance envers l’entreprise, rebutés par une organisation verticale, des process jugés trop longs et la difficulté à entreprendre, mais ils n’écartent pas tout. Ainsi ils perçoivent l’entreprise comme un formidable vecteur de lien social :  79 % d’entre eux attendent par exemple de l’employeur qu’il propose un espace de travail physique et convivial » observe Mathilde Le Coz, directrice développement des talents et innovation RH chez Mazars France dans un article des Echos.

Cette checklist et sa conclusion transversale visent à vous aider à créer un environnement attractif pour la génération Z sur le terrain, en reconnaissant ses valeurs uniques et en répondant à ses attentes spécifiques en matière de travail et de culture d’entreprise.

par Lou Dumas
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