- Publié le 7 avril 2023
- Mis à jour le 31 mai 2023
Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé.
Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.
Nous avons tous tendance à consulter notre médecin uniquement au moment où des symptômes se présentent… À tort ou à raison ?
Ce n’est plus à démontrer, en matière de santé la prévention est clé. En suivant le calendrier des examens médicaux essentiels mis en place par les politiques publiques de santé et pris en charge par l’Assurance maladie, on pourrait éviter bien des maux.
Alors, n’attendons pas systématiquement d’être malade pour consulter ! Parmi les bilans officiellement recommandés, on peut distinguer les examens de santé réguliers des dépistages et bilans médicaux à faire par âge et par sexe. Tour d’horizon des bonnes pratiques.
Jaji a récapitulé pour vous la liste des examens médicaux réguliers à prévoir, sous la forme d’un pense-bête :
À tout âge et tous sexes confondus, les assurés se voient proposer par l’Assurance maladie un Examen de Prévention Santé (EPS) gratuit tous les 5 ans.
Ne faites pas l’impasse sur ce rendez-vous défini sur mesure (échanges, examens, conseils) en fonction des réponses apportées au préalable à un questionnaire médical, afin de répondre au mieux à vos besoins personnalisés.
Les femmes de cette tranche d’âge sont concernées par plusieurs dépistages :
Ces examens officiels et 100% remboursés ne dispensent évidemment pas de consulter un médecin à n’importe quel moment en cas de doute (boule, douleur, changement de coloration ou d’aspect de la peau au niveau d’un sein par exemple).
Le dépistage du cancer colorectal – deuxième cause de décès par cancer en France – démarre pour les femmes comme pour les hommes, à l’aide d’un auto-test immunologique gratuit, rapide et indolore à pratiquer chez soi tous les 2 ans en moyenne. Envoyé en laboratoire, il est ensuite analysé à la recherche de sang dans les selles. Il peut être complété d’une coloscopie selon les résultats et au vu des antécédents.
D’après les données cliniques (troubles urinaires, hypertension artérielle etc.), les antécédents et les habitudes de vie (tabac, alcool), des examens complémentaires pourront également être prescrits aux hommes de cette tranche d’âge tel que l’échographie doppler de l’aorte abdominale ou le dosage de l’antigène prostatique spécifique (PSA).
Du côté des femmes, le dépistage du cancer du sein s’intensifie, les risques de développer cette pathologie augmentant avec l’âge. Au cours de cette période, les femmes sont invitées à effectuer une mammographie, c’est-à-dire un examen radiographique des seins permettant de repérer des anomalies, tous les 2 ans et continuent à bénéficier d’un frottis tous les 3 ans.
La ménopause et l’après-ménopause sont également de bons moments pour contrôler la densité osseuse féminine via un examen radiographique, l’ostéodensitométrie.
L’ensemble de ces actes de santé préventifs est orchestré par l’Assurance maladie. Surveillez ses communications officielles (e-mails et courriers) pour bénéficier de vos examens et dépistages réguliers gratuits. Vous participerez ainsi à l’effort collectif de détection précoce des principales maladies mortelles et chroniques rencontrées sur le territoire français, tout en étant acteur de votre santé. N’hésitez pas également à en parler à votre médecin !
Je découvre la mutuelle engagée Jaji