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Les coulisses de la santé responsable chez Jaji : rencontre avec Hanna Rebibo-Seror

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Hanna

La santé responsable est bien plus qu’une simple expression chez Jaji, c’est la traduction même de notre raison d’être. Mais que signifie réellement ce terme ? 

Pour le comprendre, nous sommes allés à la rencontre d’Hanna Rebibo-Seror, la cheffe d’orchestre des projets liés à la santé responsable.  

Découvrons le périmètre de son poste, les actions et les ambitions de Jaji en faveur d’une santé plus raisonnée et vertueuse. 

Qu’est-ce qui t’a convaincue de rejoindre Jaji ?

Je viens d’une agence digitale spécialisée dans le développement de programmes d’accompagnements digitaux en santé, où j’ai eu l’occasion de concevoir trois produits pour différents clients destinés aux patients diabétiques. Ces 3 produits malheureusement concurrents avaient peu d’usage car les objectifs business des clients passaient avant les besoins des patients.  

Ma décision de quitter cette structure pour rejoindre Jaji a été motivée par ma rencontre avec Quentin, le fondateur et CEO de Jaji. J’ai été convaincue par son ambition de revitaliser le monde des mutuelles. En découvrant les spécificités du modèle mutualiste, j’ai été sensible à ses valeurs sociales et humanistes, qui résonnaient avec mon aspiration d’œuvrer pour une société plus solidaire. 

De plus, l’idée que la mutuelle soit une application incontournable sur nos téléphones a accentué ma motivation et ma conviction quant à l’importance du travail chez Jaji. Cet accès privilégié auprès des utilisateurs renforce notre responsabilité et l’impact positif que nous pouvons avoir sur leur vie quotidienne. 

Quelles sont tes missions au quotidien en tant que Responsable partenariats produits et parcours santé chez Jaji ?

Mon rôle est d’identifier les fonctionnalités et les services à mettre à disposition de nos utilisateurs sur les volets santé responsable et engagement. Pour cela, ma semaine est scindée en plusieurs actions. 

Tout d’abord, mon travail consiste à effectuer de la veille dans le secteur de la santé en France, à découvrir les problématiques rencontrées par nos adhérents et nos clients, et à réfléchir à la manière dont nous pouvons les aider au mieux. 

Je consacre également une partie de mon temps aux partenariats, ce qui implique des rencontres avec divers acteurs du domaine de la santé et de l’engagement.  

Par ailleurs, je suis impliquée dans la conception de nouvelles fonctionnalités, en collaboration avec les designers et les équipes tech, afin d’élaborer des solutions concrètes aux défis identifiés. 

Enfin, de manière ponctuelle, je m’occupe de l’organisation des journées dédiées à l’engagement solidaire chez Jaji et interviens sur nos différents projets liés à notre statut de société de mission.  

Peux-tu nous éclairer sur la signification du concept de “santé responsable” ?

La santé responsable est le fil rouge de l’ensemble des projets de Jaji. Cette notion implique d‘aider nos utilisateurs à prendre soin de leur santé ainsi que de celle des autres de manière réfléchie, c’est-à-dire en tenant compte de l’impact sur leur environnement. 

Ainsi, notre ambition est d’encourager activement les comportements vertueux qui conjuguent le soin de soi (et des autres) avec la préservation du système de santé français et de nos ressources.  

Cela peut se traduire par des petits gestes, tels que le fait de changer uniquement ses verres plutôt que d’opter pour une nouvelle paire de lunettes. Ces gestes, en apparence anodins, permettent de limiter le reste à charge des adhérents tout en favorisant une approche plus durable de la consommation en matière de santé. 

Pour concrétiser ces ambitions, nous avons établi un plan d’action pour 2024-2026 qui se découpe en trois grands objectifs : 

  • Connaître les problématiques de nos utilisateurs sur les volets santé et engagement, 
  • Devenir légitime auprès de nos utilisateurs pour les aider sur leur problématiques santé, 
  • Développer un réseau de partenaires experts sur les sujets santé et alignés avec notre vision. 

Quelles sont les principales actions que Jaji mène en faveur d’une santé plus responsable, à la fois dans ses produits et dans ses communications ?

En ce qui concerne notre produit, nous avons développé l’onglet J’agis, qui incarne notre vision de la santé responsable. Ce dernier s’adresse tant aux adhérents qu’aux employeurs :  

  • Côté adhérents : cet onglet leur donne la possibilité de se mobiliser pour l’intérêt général grâce à nos partenaires de l’engagement (don de sang, actions de bénévolat, etc.). Ils ont également accès à une bibliothèque de contenus soigneusement sélectionnés pour les aider à prendre soin de leur santé et à des ressources pertinentes en cas de pépin. 
  • Côté employeurs : cet onglet leur donne toutes les clés pour agir pour la santé de leurs salariés à travers des parcours d’accompagnement. Notre premier parcours, qui porte sur la thématique des salariés aidants, a été construit grâce à l’expertise de Ma Boussole Aidants et propose aux employeurs des étapes concrètes pour aider leurs salariés aidants à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Nos autres parcours portent sur les thématiques de l’accompagnement de la parentalité et d’un salarié en arrêt de travail. 

Concernant nos actions de communication, je travaille de concert avec l’équipe marketing pour faire de Jaji le porte-parole de notre approche de la santé responsable. Cette démarche implique la création d’articles et de posts sur les réseaux sociaux qui sensibilisent notre audience à l’importance de prendre en charge sa santé et celle des autres de manière proactive et responsable. 

Enfin, nous contribuons à façonner et à promouvoir la santé de demain en soutenant l’initiative Ooonehealth. Fondée sur une vision holistique de la santé, cette étude reconnaît l’interdépendance entre la santé humaine, celle de notre environnement et celle du monde animal. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative, car elle reflète parfaitement notre vision et illustre notre volonté d’être en première ligne d’une nouvelle approche de la santé. 

Peux-tu nous dire quelques mots sur la construction de notre communauté d'engagement ?

L’approche que nous adoptons est pragmatique : en tant que mutuelle, nous ne prétendons pas maîtriser tous les aspects de l’engagement et de certaines branches pointues de la santé, mais nous savons que de nombreux acteurs excellent dans ces domaines.  

Notre stratégie consiste donc à nous entourer de ces partenaires experts afin d’offrir à nos utilisateurs les meilleures fonctionnalités et solutions. Cet écosystème de partenaires contribue à amplifier notre impact social et environnemental, consolidant ainsi notre rôle en tant qu’acteur engagé.  

À titre d’exemple, nous avons fait appel à des acteurs de l’engagement tels que Captain Cause, l’EFS ou encore JeVeuxAider.gouv.fr pour encourager nos adhérents à se mobiliser pour l’intérêt général via notre application. Grâce à ce collectif d’acteurs, chaque adhérent Jaji a la possibilité de contribuer à notre raison d’être, qui est de participer à une transformation vertueuse de la société. 

Notre engagement se déploie aussi en interne, notamment à travers des journées dédiées à l’engagement solidaire. En quoi ces journées font-elles partie intégrante de l’ADN de Jaji ?

En effet, notre engagement se déploie aussi en interne, notamment à travers des journées dédiées à l’impact. Ces journées solidaires font partie intégrante de l’identité de Jaji car elles incarnent la concrétisation même de notre raison d’être. En offrant à nos employés l’opportunité de participer activement à des projets solidaires, nous leur permettons de s’impliquer pleinement dans la réalisation de notre ambition collective. 

Concrètement, aucune action n’est imposée aux salariés, chacun est libre d’initier ou de rejoindre un projet déjà en place. Récemment, les salariés ont réalisé des collectes solidaires, donné leur sang, participé à une fresque du climat, etc.  

Quel rôle jouent les avancées technologiques et les innovations dans le soutien des initiatives de santé responsable ?

Les progrès technologiques ont profondément influencé le domaine de la santé, avec des avancées telles que la téléconsultation, le suivi à distance et la prise en charge personnalisée, entre autres, grâce à l’IA. Aujourd’hui, l’IA est destinée à occuper une place centrale dans le paysage médical de demain. En tant que mutuelle, nous sommes actuellement en train d’explorer les potentialités qu’offre l’IA dans le secteur de la santé. 

Découvrez les engagements de Jaji

par Pauline Bisseret
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