- Publié le 12 mars 2024
- Mis à jour le 31 mai 2023
Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé.
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Selon diverses études, un échec de recrutement pourrait coûter entre 20 000 et 150 000 euros. Une réalité préjudiciable, notamment pour les start-ups qui ne disposent pas des mêmes ressources que les grands groupes !
Dans ce contexte, comment élaborer une stratégie de recrutement efficace et attirer les meilleurs talents ?
Pour répondre à cette épineuse question, nous avons réuni autour de la table des as du recrutement en start-up :
Découvrez dans cet article quelques-unes de leurs bonnes pratiques partagées à l’occasion de notre deuxième p’tit dej RH.
Avant de procéder aux premiers recrutements, il est important que le dirigeant définisse clairement la fonction RH au sein de l’entreprise.
Cela implique de réfléchir à la vision de l’entreprise et de penser assez largement : qu’est-ce que je souhaite faire de ma fonction RH ? Quelle est ma culture d’entreprise ? Quels sont les avantages et les valeurs que l’on souhaite prôner ? Que puis-je mettre en place pour attirer les bonnes personnes ? Ces questions constituent un préalable nécessaire à toute stratégie de recrutement.
Dans l’écosystème dynamique d’une start-up, la polyvalence des compétences est valorisée, avec une préférence pour les profils dotés d’une mentalité agile.
Plutôt que de rechercher le candidat idéal doté de toutes les compétences techniques (aka le mouton à cinq pattes), l’accent peut être mis sur les soft skills, comme le souligne Clémence Michelet.
Au-delà des compétences déjà acquises, l’entreprise a tout intérêt à étudier le potentiel de développement du candidat et à anticiper ce qu’il sera capable de produire demain.
Et pour cause : une entreprise qui parie sur un potentiel est une entreprise qui se tourne vers l’avenir.
Votre stratégie de recrutement vous a permis de signer la pépite dont vous rêviez ?
Avant de crier victoire prématurément, attardons-nous sur la dernière étape du recrutement, trop souvent négligée par l’entreprise : l’onboarding.
En effet, le processus de recrutement ne se termine pas à la signature du contrat !
Alexandra Amda nous dévoile les 5 clés à garder en tête pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur :
La flexibilité est un élément clé du succès des start-ups et cette notion s’applique également au pôle RH.
Pour faire face à l’évolution du monde professionnel et composer avec ses nombreuses mutations, il peut être judicieux de prévoir un plan de base tout en se laissant l’opportunité de pouvoir le moduler.
La rétention, souvent liée à la notion d’engagement des collaborateurs, peut être optimisée grâce à différents leviers.
Alexandra Amda nous présente quatre d’entre eux :
Clémence Michelet souligne également l’importance du plan de carrière dans votre stratégie de rétention. Les employés peuvent procéder à une auto-évaluation de leurs compétences et performances, en identifiant leurs forces et faiblesses. Dans un second temps, ils pourront analyser les possibilités d’évolution dans leur entreprise et les différentes options qui s’offrent à eux.
Enfin, l’employeur peut s’appuyer sur cette Peer review et sur l’auto-analyse des collaborateurs pour déterminer les possibilités internes et comment il sera possible de les accompagner dans cette évolution.
Cet article est un résumé des bonnes pratiques partagées par nos experts lors de notre p’tit dej RH organisé à Paris avec Happy to meet you. Vous souhaitez être tenu au courant des prochains événements et actualités de Jaji ? Inscrivez-vous à notre newsletter !