Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé. 

Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.

Connexion employeur
Temps de lecture
Environ 6 minutes
Table des matières
Nouveaux leviers d'attractivité pour les experts-comptables

Cet article résume les grandes lignes de notre webinar sur les nouveaux leviers d’attractivité des experts-comptables. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à visionner le replay.

La boîte à outils de l’expert-comptable de demain

Partager :
Boite à outils exco

Les cabinets prévoient d’embaucher environ 30 000 experts-comptables d’ici 2030, selon l’étude 2022 de l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit (Omeca).

Pourtant, ce métier, qui souffre de nombreux préjugés et idées reçues, peine à attirer les talents. Comment parvenir à redorer l’image de son cabinet ? Quels sont les nouveaux leviers d’attractivité des experts-comptables ?

Nous avons tenté de décrypter le sujet aux côtés de Marine Julien, Expert-comptable et Commissaire aux comptes chez Comance, Priscilla Mariette, Partnership Manager chez IPaidThat et Quentin Sauvée, CEO de Jaji. Découvrez dans cet article toutes les ressources nécessaires, sous la forme d’une “boîte à outils”, pour débloquer le potentiel de votre cabinet et vous tourner vers l’avenir.

Moderniser le métier

Pour attirer les jeunes générations, il est essentiel de disposer de solutions modernes et d’intégrer dès maintenant la data au cœur de son activité.

"La modernisation de la profession comptable, c’est le fait de passer du statut de producteur à celui d’accompagnateur d’entreprises. Je vois les experts-comptables un peu comme les médecins généralistes des dirigeants."

Marine Julien, Expert-comptable et Commissaire aux comptes chez Comance

Recentrer le métier sur l’humain grâce à la digitalisation

À l’heure de la digitalisation, la mise en place de dispositifs de traitements automatisés est un incontournable du milieu de l’expertise comptable. En éliminant les tâches manuelles redondantes, l’automatisation fait gagner à l’expert-comptable un temps précieux, qu’il peut réinvestir dans l’accompagnement de ses clients.

"Les outils comme IPaidThat sont là pour dynamiser et accompagner la digitalisation du métier. Ils donnent aux experts-comptables l’opportunité de se décharger des tâches chronophages, comme la tenue comptable, pour se concentrer sur leur cœur de métier : le conseil."

Priscilla Mariette, Partnership Manager chez IPaidThat

Les outils se multiplient pour emmener les cabinets d’experts-comptables dans une nouvelle ère. Voici notre top des solutions innovantes pour les experts-comptables :

  • Pennylane, que nous apprécions particulièrement pour sa souplesse pour les petits cabinets (pré-comptabilité, production comptable et API) ;
  • IPaidThat et Regate (pré-saisie comptable) ;
  • Tiime (facturation) ;
  • DEXT (tenue comptable) ;
  • Rosaly (avance sur salaire) ; 
  • Cabinet LegalVision (digitalisation du juridique annuel et des dépôts de comptes).
"À l’heure de la dématérialisation et de la facture électronique, certains médias annoncent la fin du métier de l’expert-comptable au profit d’algorithmes. Rassurez-vous, ce métier va perdurer et il sera d’autant plus intéressant qu’il existe désormais des outils pour le faire différemment."

Quentin Sauvée, CEO de Jaji

Prendre le virage de la data

La transition numérique se traduit également par l’émergence de données stratégiques pour les entreprises. Et le milieu de l’expertise-comptable ne fait pas exception : plus que jamais, la data est au cœur du métier de l’expertise comptable. Plusieurs métiers enrichissent déjà le paysage des cabinets les plus innovants, comme celui de Chief Data Officer, de Data Analyst ou de Data Controller. Les collaborateurs doivent être en capacité de collecter les données et de les faire parler afin d’optimiser les relations avec leurs clients.

Pour prendre ce tournant, il sera nécessaire de faire monter en compétences vos collaborateurs. Des formations à la data peuvent vous aider à orienter votre cabinet vers une comptabilité prédictive, tel que le parcours “Fondamentaux de la donnée » proposé par le Wagon et l’Ordre national des experts-comptables, spécialement conçu pour les professionnels du chiffre.

Travailler l’attractivité de son cabinet

Au-delà de la modernisation du secteur, les étudiants et jeunes experts-comptables ont des attentes et des aspirations bien différentes que les experts-comptables déjà établis. Les jeunes sont, en effet, en quête de sens dans leur travail.

Le parcours entrepreneurial peut être une réponse à cette quête de sens, puisque l’entreprenariat offre aux experts-comptables la possibilité de dessiner leur propre chemin.

De manière plus générale, la recherche de sens implique une volonté de bénéficier de conditions de travail optimisées. Voici nos recommandations pour embarquer au mieux vos collaborateurs et répondre aux aspirations des nouvelles générations d’experts-comptables :

  • Utiliser la mutuelle comme un levier de rémunération et d’attractivité : en choisissant une mutuelle comme Jaji, vous bénéficiez d’un véritable partenaire de modernisation et de marque employeur ;
  • Mettre en place un cadre social et des dispositifs concrets en faveur d’un équilibre vie professionnelle / vie personnelle ;
  • Proposer des avantages salariés (chèques vacances, chèques cadeaux, intéressement participation, jours supplémentaires de congés, variable pour inciter vos collaborateurs à la démarche commerciale, primes sur la performance…) ;
  • Penser et structurer l’onboarding salarié dans le fond et dans la forme (formation, outillage, moments d’équipe…) ;
  • Créer son école pour former ses talents de demain à travers une plateforme d’e-learning, par exemple.
"La marque employeur n’est pas une démarche réservée aux grandes entreprises. Même si on est une petite structure, il est possible de mettre en place un environnement attractif."

Marine Julien, Expert-comptable et Commissaire aux comptes chez Comance

Pour vous distinguer et rendre vos recrutements plus visibles, n’hésitez pas à publier vos annonces sur des sites dédiés au métier, comme LamaCompta ou HappyCab.

S'informer des dernières tendances

Enfin, nous avons sélectionné quelques ressources pour vous aider à rester à l’affût des tendances, apprendre de vos pairs et développer l’attractivité de votre cabinet.

Les podcasts pour experts-comptables

Les podcasts fleurissent un peu partout, toutes thématiques confondues, et les métiers du chiffre ne sont pas en reste ! Voici un florilège de podcasts conçus par ou avec des experts-comptables :

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables est un événement incontournable pour anticiper les mutations du secteur.

"Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables permet d’avoir une bonne vision de l’écosystème et de tous les outils présents dans la profession. C’est un événement à ne pas louper si l’on veut être à la page."

Priscilla Mariette, Partnership Manager chez IPaidThat

Les newsletters pour experts-comptables

La newsletter “La Quotidienne” des Éditions Francis Lefebvre vous offre un condensé de toute l’actualité juridique, fiscale, comptable et sociale. Un must-have pour rester en veille.

Cette boîte à outils est issue de notre webinar sur le même sujet et n’est pas exhaustive.

Je découvre Jaji, la mutuelle adaptée aux experts-comptables

par Pauline Bisseret
Autres articles à découvrir
Webinar : Innovation et quête de sens, nouveaux leviers d’attractivité pour les experts-comptables
À l'aube d'une transformation pour la profession comptable, quels sont les leviers à activer pour booster son attractivité ?
Experts-comptables
Publié le 19/05/2023
Avenir de l'expert-comptable : à quoi ressemblera la profession de demain ?
Les experts-comptables font face à de nombreux défis. Zoom sur les nouveaux enjeux de la profession et les leviers à activer.
Experts-comptables
Publié le 16/08/2023