Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé. 

Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.

Connexion employeur
Temps de lecture
Environ 5 minutes
Table des matières
Nouveaux leviers d'attractivité pour les experts-comptables

Entre innovation et quête de sens, découvrez les nouveaux leviers des experts-comptables de demain.

Experts-comptables : comment négocier le virage de la digitalisation ? 

Partager :
Experts comptables

L’expertise comptable, une profession marquée par les grandes transformations

Parmi les professions les plus concernées par les transformations futures prévues dans le monde du travail, l’expert-comptable en fait très certainement partie. Entre évolutions règlementaires et révolutions technologiques, certains annoncent même la fin des experts-comptables, au profit d’algorithmes de calculs et autres intelligences artificielles¹.

Pourtant ce n’est pas la première grande transformation que connaissent les experts-comptables ! Sans revenir sur la structuration de la profession au fil des siècles, l’institution de l’Ordre des experts-comptables prend naissance en 1945², avec comme rôle premier la fiabilisation des informations financières. Un rôle dont la philosophie va beaucoup changer à la suite de la déréglementation de la profession votée en 1981 qui orientera les experts-comptables vers un rôle de tenue de compte et de prescription. 

À l’instar d’autres secteurs, les récentes avancées technologiques et évolutions sectorielles confrontent une nouvelle fois la profession comptable à des défis de taille : 

  • Automatisation voire disparition des tâches de saisie (dernières évolutions règlementaires sur la facture électronique en premier lieu) 
  • Maîtrise et analyse de la data 
  • Mise en conformité et veille pro-active des évolutions 
  • Compréhension holistique des enjeux des entreprises, y compris sur des sujets extra-comptables (prise en compte du rôle social et environnemental de l’entreprise comme – directive Européenne Corporate Sustainability Reporting Directive ³) 
  • Perte d’attractivité du secteur 

Nombreux sont ceux qui y voient alors l’opportunité de se recentrer sur ce qu’ils considèrent comme leur cœur de Métier : le conseil et l’accompagnement des entrepreneurs à chaque moment de vie clé de leur(s) entreprise(s)  création, croissance, financement, internationalisation, embauche, politique salariale, restructuration, cessions, transmission, etc. 

Cela induit que le spectre des missions confiées à ces experts comptables multi-tâches s’étend, une tendance qui n’est pas près de s’essouffler. Or, ces derniers ne sont pas toujours en mesure de bâtir et maintenir l’expertise requise sur l’ensemble des disciplines concernées : tenue de comptes, déclarations sociales et fiscales, appui juridique, business plan, financement…  

Les outils digitaux constituent donc très certainement le meilleur partenaire pour engager cette mue et répondre à l’ensemble des besoins clients, mais également pour faire face aux enjeux organisationnels, humains et techniques qui doivent être adressés pour envisager l’avenir sereinement ! 

La digitalisation et la data au cœur de la transformation

Du point de vue des experts-comptables, la digitalisation est un concept à deux facettes : non seulement les experts-comptables doivent être en mesure de répondre de manière différenciée à leur client en fonction de leur niveau d’exigence et de « maturité » digitale, mais en plus, la digitalisation du cabinet lui-même devient indispensable, tant pour rester attractif que pour répondre aux enjeux de sécurité et de conformité des activités qu’ils portent ou prescrivent. 

 Une tendance qui se traduit donc pour les experts-comptables par davantage de dématérialisation :  

  • Digitalisation de la documentation ;
  • Automatisation des pré-saisies et saisies comptables grâce à la reconnaissance de données ; 
  • Exploitation de la donnée et « data visualisation » (aide à la décision reposant sur un travail de visualisation graphique des données)… 

Force est de constater que la transformation digitale des cabinets d’expertise comptable s’articule principalement sur l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, dont le retour sur investissement n’est pas toujours au rendez-vous. Mais l’automatisation de ces tâches permettra justement de garder les forces vives du cabinet concentrées sur l’accompagnement, au bénéfice in fine d’une relation client experte et humaine, mais également plus rémunératrice. 

Pour ce faire, de nombreux acteurs se positionnent pour accompagner les cabinets dans leur transformation. Des structures comme IPaidThat apportent ainsi des réponses concrètes, en proposant une solution tout-en-un pour la gestion comptable et financière ; une suite d’outils complète pour simplifier et automatiser le traitement des factures, de la récupération de celles-ci jusqu’à leur comptabilisation. Face aux enjeux règlementaires majeurs de digitalisation pour la profession comptable, notamment imposés par la dernière réforme sur la facturation électronique, IPaidThat se positionne en outre comme plateforme de dématérialisation partenaire de l’État (PDP), facilitant ainsi la transition pour ses experts-comptables partenaires. Ces nouveaux acteurs tech se positionnent en véritable partenaires des experts comptables et de leurs clients. 

Entre autres enjeux de transformation, quid de la mission sociale des experts-comptables et de son évolution ?

La protection sociale fait partie de ces sujets à l’origine extra-comptables dont la gestion incombe de plus en plus à la profession, en particulier pour les petites entreprises. Source de lourdeur administrative, les évolutions récurrentes du cadre législatif et fiscal y ajoutent une grande complexité souvent difficile à appréhender pour les experts-comptables. De plus, la complémentaire santé est souvent perçue comme un impôt ou une simple composante de la paie par les entrepreneurs, alors qu’elle peut aider les dirigeants dans leurs réflexions autour de la rémunération, du pouvoir d’achat des salariés, de leur santé, ou encore de l’engagement et de la marque d’employeur.  

Mais faute d’accompagnement sur le sujet et d’outils efficaces, les experts-comptables sont donc contraints de créer des départements dédiés pour capitaliser sur la montée en compétence en interne. La protection sociale est en effet elle aussi en cours de transformation, et se confronte à des enjeux d’envergure : évolutions règlementaires récurrentes, perte des savoir-faire, inertie organisationnelle… autant de raisons qui expliquent la difficulté des acteurs assurantiels à se digitaliser au détriment de l’efficacité de leur processus et de l’expérience utilisateur, en retard sur ce qui est constaté dans d’autres secteurs. 

Dans ce contexte, il est inutile de préciser que la priorité dans les compagnies historiques n’a pas été mise sur l’accompagnement des acteurs susceptibles de gérer la protection sociale pour le compte des assurés finaux, tant sur le fond que sur la forme. À la charge des experts-comptables donc de comprendre le fonctionnement des conventions collectives, des procédures de mise en place des régimes Santé et Prévoyance, du paramétrage de la DSN, et des Obligations URSSAF (génération de la DUE, traitement fiscal des cotisations, recueil des preuves de dispense des salariés, PASRAU, etc.). 

Une fois n’est pas coutume, la révolution est également en marche dans ce secteur avec de nouveaux acteurs qui viennent bousculer le marché. En repartant de la feuille blanche, la mutuelle Jaji propose une expérience digitale alliant simplicité et conformité pour les entreprises et les experts comptables qui les accompagnent. La nouvelle mutuelle compte bien être le partenaire des experts-comptables, en apportant à la fois les contenus pédagogiques leur permettant d’enrichir leur expertise nécessaire à leur posture de conseil auprès de leurs clients, mais aussi les outils pour simplifier la gestion de la complémentaire santé au quotidien. 

Soucieuse de la pérennité de la protection sociale, Jaji a donc la ferme volonté de vouloir faire partie de la boite à outils des experts-comptables, pour les accompagner dans la digitalisation de l’activité sociale de la profession comptable, et leur assurer de ce fait la modernité et la sérénité pour l’avenir. 

¹  The future of employment: how susceptible are jobs to computerisation?, oxford university, 2013

² Histoire de la profession, Ordre des Experts-comptables Régional Bourgogne Franche-Comté

³  The Corporate Sustainability Reporting Directive 

Je découvre Jaji, la mutuelle adaptée aux experts-comptables

par Thomas Havy
Autres articles à découvrir
Webinar : Innovation et quête de sens, nouveaux leviers d’attractivité pour les experts-comptables
À l'aube d'une transformation pour la profession comptable, quels sont les leviers à activer pour booster son attractivité ?
Experts-comptables
Publié le 19/05/2023
La boîte à outils de l’expert-comptable de demain
Découvrez dans cet article toutes les ressources nécessaires pour débloquer le potentiel de votre cabinet et vous tourner vers l'avenir
Experts-comptables
Publié le 29/06/2023