- Publié le 17 avril 2024
- Mis à jour le 31 mai 2023
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Flexibilité, accompagnement de la vie de famille, bien-être et santé… En 2024, les avantages salariés ne sont plus un luxe, mais bien une nécessité pour les entreprises qui cherchent à prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle évolution.
Découvrons dans cet article les trois raisons qui justifient l’importance de placer votre politique d’avantages salariés au cœur de votre stratégie RH.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par faire le point sur les mots.
Les avantages salariés représentent un ensemble de bénéfices que les entreprises proposent aux salariés, en complément de leur salaire de base.
D’une manière générale, les politiques d’avantages permettent d’apporter du pouvoir d’achat aux salariés ou de servir leur qualité de vie. Les pratiques évoluent perpétuellement en la matière, en fonction du contexte du marché du travail, des tendances sociétales mais aussi du cadre légal… car certains avantages salariés sont obligatoires !
Parmi les principaux avantages obligatoires, on retrouve notamment la prise en charge de l’employeur à hauteur de 50% de la complémentaire santé ou de 50% des frais de transports publics.
D’autres avantages sont facultatifs mais contraints par la loi dès lors qu’ils sont mobilisés par l’entreprise : c’est notamment le cas des tickets restaurants (participation de l’employeur minimale de 50%) ou du plan d’épargne d’entreprise, qui impose certaines limites en matière d’abondement.
Les avantages salariés, c’est aussi un moyen pour l’entreprise d’optimiser ses coûts RH. Certains dispositifs permettent aux entreprises de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. Il faut donc trouver le bon équilibre entre satisfaction des besoins des salariés et optimisation financière.
Explorons à présent les trois principales raisons qui démontrent l’importance capitale de faire de votre politique d’avantages salariés la pierre angulaire de votre stratégie.
Une nouvelle ère s’ouvre dans le monde du travail et confronte les entreprises à un défi de taille : s’adapter aux besoins motivationnels émergents des salariés. En effet, la crise sanitaire et les confinements successifs nous ont permis de ralentir et de repenser le concept du travail.
Alors que le travail a toujours façonné la vie et l’identité des anciennes générations, il occupe désormais une place moins centrale, laissant davantage d’espace à nos vies personnelles.
Le concept de « détravail » prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur. Il invite à repenser notre rapport au monde professionnel en interrogeant l’idéologie du productivisme pour redonner aux employés un temps pour vivre.
Ainsi, l’entreprise de demain sera celle qui offrira à ses salariés des avantages intangibles comme du temps et de la flexibilité, favorisant un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Dans un contexte économique marqué par l’inflation, de nombreux salariés aspirent légitimement à une revalorisation salariale pour faire face à la hausse généralisée des prix. Pourtant, si la période est compliquée pour les salariés, n’oublions pas qu’elle l’est aussi pour les dirigeants d’entreprises, en particulier ceux des petites structures et de l’écosystème start-up. Augmenter significativement les salaires ou distribuer des primes peuvent représenter des actions très coûteuses et pas forcément viables sur la durée. À première vue, les attentes des salariés et les marges de manœuvre des employeurs sont donc opposées.
Dans ce contexte, les avantages salariés pécuniaires se présentent comme une solution stratégique : en effet, ces derniers permettent de bénéficier d’allègements de charges sociales et d’impôts, contrairement aux augmentations de salaire. Les avantages salariés permettent ainsi de donner plus aux collaborateurs sans perturber l’équilibre financier de l’entreprise.
Pour l’illustrer, prenons l’exemple de l’investissement dans le salaire vs la mutuelle et analysons les bénéfices côté salarié et les coûts pour l’entreprise :
Dans les deux cas, votre salarié percevra une augmentation nette de 500 euros, mais l’augmentation via le salaire coûtera plus cher à l’employeur (charges patronales) et au salarié (charges salariales).
Quiet quitting, pénurie de talents, Grande Démission… Autant de mots qui envahissent le paysage des RH et qui les placent face aux deux plus grands enjeux de leur profession : attirer et retenir les talents.
Dans cet environnement exigeant, les avantages salariés deviennent un facteur clé de la proposition de valeur d’une entreprise envers ses employés.
Maintenant que le contexte est posé, une question persiste : parmi la multitude d’avantages salariés sur le marché, comment les choisir ? Quels sont les avantages les plus plébiscitées par les salariés ?
C’est le sujet de notre ebook sur les nouvelles tendances des avantages salariés, construit avec des experts du sujet : des dirigeants, des DRH et une avocate en droit du travail.
Vous y découvrirez les 5 grandes tendances des avantages salariés pour construire l’entreprise de demain.
Je souhaite booster ma politique d’avantages salariés