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Concilier maladies chroniques et travail

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Accompagner un salarié atteint d’un cancer : rencontre avec Didier Guarisco

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Didier Guarisco

Alors que 400 000 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année en France, 40% concernent des personnes en situation d’emploi. Face à ce constat, l’accompagnement des salariés touchés par la maladie apparaît comme un enjeu clé de la responsabilité sociale des entreprises.

Pour aider les employeurs à prendre la mesure de la question et favoriser l’émergence de solutions, nous avons rencontré Didier Guarisco, Associé Fondateur chez Chrymelie, un cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain. Après avoir embauché une salariée touchée par le cancer, il a développé une véritable politique d’inclusion de la maladie au travail. 

Découvrons son témoignage.

Il y a quelques années, vous avez embauché une salariée qui vous a annoncé dès l’entretien être en phase de rémission d’un cancer. Comment avez-vous réagi ?

Effectivement, son approche “directe” aurait pu surprendre mais j’ai trouvé sa transparence et sa franchise plutôt rassurantes. Nous avons pu nous projeter sur une future collaboration sans pour autant écarter le sujet de la maladie au travail.

Quelles actions avez-vous mises en place pour accompagner votre salariée sur la durée ?

Nous avons mis en place plusieurs actions en accord avec les besoins et les attentes de notre salariée :

  • Réaménagement des horaires de travail pour qu’elle puisse honorer ses rendez-vous médicaux ;
  • Flexibilité du travail via plus de télétravail proposé (sur sa mission actuelle, notre consultante est à 3 voire 4 jours de télétravail par semaine) ;
  • Possibilité de prendre au dernier moment des congés ;
  • Suivi personnalisé dans les missions entreprises chez les clients.

Lorsque nous avons eu connaissance de sa situation, nous avons rapidement eu la volonté de nous lier à Cancer@Work, association que notre salariée connaissait déjà pour l’avoir rencontrée lors de sa maladie.

Cancer@Work est une association qui a pour but de soutenir l’insertion, le maintien dans l’emploi et améliorer la qualité de vie professionnelle des personnes confrontées à la maladie.

Si on regarde le verre à moitié plein : pensez-vous que l’expérience de la maladie apporte des qualités et compétences en entreprise ?

Oui tout à fait, l’expérience de la maladie peut conférer de nombreuses qualités comme :

  • L’agilité car il faut continuellement s’adapter au monde de l’entreprise qui évolue perpétuellement ;
  • Une détermination et une tendance à aller au bout des choses ;
  • La capacité à mieux juger les situations et à prendre du recul (mesurer ce qui est important dans la vie professionnelle par rapport à ce qui est tolérable) ;
  • Une plus grande sensibilité humaine et une capacité à mieux comprendre les autres (nous sommes dans un métier par définition humain, la communication est donc primordiale).

Avec le recul, quels conseils donneriez-vous à des dirigeants, managers ou RH dont l’un des collaborateurs est touché par la maladie ?

Le meilleur conseil que je puisse donner est de fonctionner en transparence. Si vous avez la chance d’avoir un collaborateur qui vous dévoile ses vulnérabilités et n’hésite pas à vous faire part de ses soucis de santé, écoutez-le, comprenez-le, et agissez dans son bien mais également le bien de tous. La santé prime sur tout et c’est essentiel de l’accompagner dans cette épreuve.

Aujourd’hui, vous avez développé une véritable politique d’inclusion et de sensibilisation de la maladie au travail et avez même reçu une distinction de Cancer@work. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Dans le cadre de notre partenariat avec Cancer@Work, nous avons mené plusieurs actions depuis le départ de notre adhésion :

  • Participation aux ateliers de construction d’offre pour sensibiliser sur la maladie au travail ;
  • Contribution aux actions solidaires de jobdating et accompagnement de malades lors de journées d’échanges et de rencontres ;
  • Participation aux challenges sportifs pour récolter des dons ;
  • Rôle d’ambassadeur afin de “prêcher la bonne parole” et sensibiliser notre écosystème (clients, fournisseurs, partenaires) à l’inclusion de la maladie au travail.

Nous avons eu la chance d’obtenir le label Cancer@Work en 2019, récompensant nos premières actions de sensibilisation du monde du travail à cette problématique. Ce label RSE délivré par Cancer@Work est valable 3 ans. Nous avons pu renouveler notre labellisation en novembre 2022, cette fois-ci au niveau supérieur. Ces actions sont également accessibles aux TPE : toute entreprise à son échelle peut faire bouger les lignes !

Avez-vous prévu d’agir sur d’autres leviers ?

Notre challenge est désormais de maintenir ce niveau d’action tout en cherchant à aller plus loin. D’autres actions pourront sûrement être menées dans le futur pour échanger à plus grande échelle.

Et pour finir, une question un peu utopiste : dans un monde idéal, comment pourrait-on améliorer le quotidien de salariés atteints d’une maladie chronique ?

J’aimerais que les salariés atteints d’une maladie chronique puissent travailler et évoluer dans le monde du travail comme les salariés en bonne santé. Leur quotidien est déjà difficile avec les traitements, les rendez-vous médicaux… Il faudrait simplifier l’organisation du travail, faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité afin que le salarié malade n’ait pas un deuxième poids à porter en plus de sa maladie.

Je souhaite développer l’inclusion de la maladie au travail

par Pauline Bisseret
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