- Publié le 6 juillet 2023
- Mis à jour le 31 mai 2023
Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé.
Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.
Pour aller plus loin sur les sujets de l’inclusion de la maladie au travail, téléchargez notre ebook construit avec des experts.
Alors que 400 000 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année en France, 40% concernent des personnes en situation d’emploi. Face à ce constat, l’accompagnement des salariés touchés par la maladie apparaît comme un enjeu clé de la responsabilité sociale des entreprises.
Pour aider les employeurs à prendre la mesure de la question et favoriser l’émergence de solutions, nous avons rencontré Didier Guarisco, Associé Fondateur chez Chrymelie, un cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain. Après avoir embauché une salariée touchée par le cancer, il a développé une véritable politique d’inclusion de la maladie au travail.
Découvrons son témoignage.
Effectivement, son approche “directe” aurait pu surprendre mais j’ai trouvé sa transparence et sa franchise plutôt rassurantes. Nous avons pu nous projeter sur une future collaboration sans pour autant écarter le sujet de la maladie au travail.
Nous avons mis en place plusieurs actions en accord avec les besoins et les attentes de notre salariée :
Lorsque nous avons eu connaissance de sa situation, nous avons rapidement eu la volonté de nous lier à Cancer@Work, association que notre salariée connaissait déjà pour l’avoir rencontrée lors de sa maladie.
Cancer@Work est une association qui a pour but de soutenir l’insertion, le maintien dans l’emploi et améliorer la qualité de vie professionnelle des personnes confrontées à la maladie.
Oui tout à fait, l’expérience de la maladie peut conférer de nombreuses qualités comme :
Le meilleur conseil que je puisse donner est de fonctionner en transparence. Si vous avez la chance d’avoir un collaborateur qui vous dévoile ses vulnérabilités et n’hésite pas à vous faire part de ses soucis de santé, écoutez-le, comprenez-le, et agissez dans son bien mais également le bien de tous. La santé prime sur tout et c’est essentiel de l’accompagner dans cette épreuve.
Dans le cadre de notre partenariat avec Cancer@Work, nous avons mené plusieurs actions depuis le départ de notre adhésion :
Nous avons eu la chance d’obtenir le label Cancer@Work en 2019, récompensant nos premières actions de sensibilisation du monde du travail à cette problématique. Ce label RSE délivré par Cancer@Work est valable 3 ans. Nous avons pu renouveler notre labellisation en novembre 2022, cette fois-ci au niveau supérieur. Ces actions sont également accessibles aux TPE : toute entreprise à son échelle peut faire bouger les lignes !
Notre challenge est désormais de maintenir ce niveau d’action tout en cherchant à aller plus loin. D’autres actions pourront sûrement être menées dans le futur pour échanger à plus grande échelle.
J’aimerais que les salariés atteints d’une maladie chronique puissent travailler et évoluer dans le monde du travail comme les salariés en bonne santé. Leur quotidien est déjà difficile avec les traitements, les rendez-vous médicaux… Il faudrait simplifier l’organisation du travail, faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité afin que le salarié malade n’ait pas un deuxième poids à porter en plus de sa maladie.
Je souhaite développer l’inclusion de la maladie au travail