Connexion
Temps de lecture
Environ 5 minutes
Table des matières

10 influenceurs RH à suivre pour construire le futur du travail

Partager :
Influenceurs RH

Et si on parlait inspirations dans le secteur des Ressources Humaines (RH) ? 

À l’heure des réseaux sociaux, et a fortiori des plateformes professionnelles mondiales, une dizaine de figures du secteur sort du lot pour sa conception avant-gardiste du travail. 

Tour d’horizon de ces influenceurs qui ont su fédérer une communauté dans le monde de l’entreprise, à même de nourrir votre vivier d’idées innovantes sur le terrain.

1. Christel de Foucault, marque employeur : même pas peur !

Conférencière, youtubeuse, podcasteuse et auteure basée à Toulon, Christel de Foucault a pour thèmes de prédilection l’emploi et la marque employeur.

Elle propose depuis récemment une masterclass intitulée « Les 10 clefs de la marque employeur » et s’adresse à tous ceux qui ont envie d’impulser des changements durables dans le monde du travail. 

Ses ouvrages constituent une mine d’or pour les RH tous secteurs confondus. À savoir : elle est également conseillère en image de marque sur Linkedin.

2. Jean-Claude Le Grand, une référence d’aujourd’hui et de demain

Le Directeur Général des Relations Humaines du groupe L’Oréal s’intéresse tout particulièrement à la promotion de la diversité et à l’innovation sociale en matière de gestion de l’humain.

Sur son profil Linkedin, il communique régulièrement sur les programmes mis en place par la multinationale pour toujours avoir l’humain “à cœur et au cœur”, tel que L’Oréal for youth et ses 25 000 opportunités pour les jeunes de moins de 30 ans.

3. Samuel Durand, l’explorateur du futur du travail

Samuel Durand se définit comme un speaker du Future of Work. Il est en effet reconnu dans le monde du travail pour ses documentaires Work in Progress et sa newsletter bimensuelle Billet du Futur dans lesquels il parle de télétravail, du recours aux freelances et de la Creators economy.

Après avoir passé six mois autour du monde à la rencontre de ceux qui participent activement aux mutations du monde du travail, il s’est donné pour mission de diffuser les meilleures pratiques sous différents formats : conférences, articles, documentaires, ateliers… Ne manquez pas ses différentes interventions et publications.

4. Sandrine Dorbes, l’experte en stratégie de rémunération

Quel RH n’a jamais été confronté à des dilemmes en matière de rémunération ? Sur ces sujets, le point de vue de Sandrine Dorbes pourrait bien vous aider !

Son credo, éminemment moderne ? La rémunération n’est pas qu’une question d’argent… Ou comment prendre en compte les émotions dans une politique de rémunération. 

Pour cela, elle crée How much, une structure spécialisée de conseil en entreprise et répand ses enseignements sur les réseaux sociaux.

5. Pierre Monclos, le défricheur de l’actualité RH

Pierre Monclos tient le rôle de défricheur passionné de l’actualité RH. Lui-même DRH chez Unow, il tient le blog RH42.co dédié aux nouvelles pratiques RH.

Il y témoigne de son quotidien et interviewe d’autres DRH et entrepreneurs à propos de la culture d’entreprise, des congés illimités, des salaires transparents, de l’inclusion, du futur de la formation, de la flexibilité du travail, de l’automatisation des process RH ou encore du recrutement à l’ère digitale. En deux mots, plus qu’un influenceur, c’est un média à lui tout seul !

6. Karima Silvent, DRH de l’année 2021 et au-delà

Global Head of HR at AXA et Chairwoman of Epide, un établissement d’insertion pour les jeunes, Karima Silvent se bat pour l’égalité des chances et le fait savoir au sein du groupe qui emploie 120 000 collaborateurs dans 50 pays et dont elle est membre du comité exécutif.

Lauréate du trophée du DRH de l’année en 2021 (Cadremploi, Morgan Phillips Hudson, Fyte, Le Figaro), elle considère que la crise sanitaire en lien avec l’épidémie de covid-19 a accéléré la réinvention des rapports humains dans l’entreprise. Et sans doute pour le mieux puisque AXA fait désormais partie du palmarès France des Great places to work.

7. Stéphanie Carpentier, la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour les nuls

Stéphanie Carpentier est détentrice d’un Ph.D et se consacre activement aux multiples questions de santé au travail. Elle n’hésite pas par exemple à partager ses réflexions sur la ménopause des salariées et son accompagnement au sein de l’entreprise.

Retrouvez cette experte en management des RH et en prévention santé au travail sur son profil Linkedin et sur son site DR.RH&CO, mais également derrière de nombreuses contributions pour des magazines spécialisés.

8. Xavier de Mazenod, the future of work is now

Xavier de Mazenod est 100% engagé pour le futur du travail. Il est d’abord le fondateur de Zevillage.net, un média conçu pour repenser et transformer le travail qui se double d’une newsletter hebdomadaire. Mais c’est loin d’être sa seule fonction ! 

Il est aussi président d’une association visant à favoriser l’entreprenariat en milieu rural, cofondateur d’un groupement d’entrepreneurs et cofondateur du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux. Autant dire qu’il en connaît un rayon sur les nouvelles pratiques RH… À suivre absolument.

Retrouvez cette experte en management des RH et en prévention santé au travail sur son profil Linkedin et sur son site DR.RH&CO, mais également derrière de nombreuses contributions pour des magazines spécialisés.

9. Hélène Ly, l’ambassadrice des RH de l’IT

Ex-recruteuse dans le secteur de l’IT devenue formatrice des recruteurs IT et auteure, Hélène Ly fait partie des Top Voices Linkedin de l’emploi en 2022. 

Depuis Lyon où elle est installée, son blog et son profil Linkedin regorgent de ressources sur le thème du recrutement au sens large, mais également de décryptages de l’actualité RH spécifique aux secteurs de l’IT et de la tech.

Elle a coécrit avec Christel de Foucault Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens (2019).

10. Camille Goni, pour s’inspirer des bonnes pratiques des start-up

Camille Goni occupe le poste de Head of Talent Acquisition de la néo banque en ligne pour entrepreneurs Shine. 

Son profil Linkedin constitue une ressource remarquable pour qui souhaite suivre des expériences RH innovantes telles que : 

  • La mise en place d’un simulateur de salaires ;
  • L’application d’un congé second parent de 8 semaines ;
  • Ou encore le versement aux salariés d’une prime par personne à charge supplémentaire.

Alors, durablement influencé(e) ? Pour encore plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter notre autre article : QVT : comment être tenu au courant des bonnes pratiques ?

Je découvre la mutuelle engagée Jaji

par Lou Dumas
Autres articles à découvrir
Webinar : Innovation et quête de sens, nouveaux leviers d’attractivité pour les experts-comptables
À l'aube d'une transformation pour la profession comptable, quels sont les leviers à activer pour booster son attractivité ?
Futur du travail
Publié le 19/05/2023
La boîte à outils de l’expert-comptable de demain
Découvrez dans cet article toutes les ressources nécessaires pour débloquer le potentiel de votre cabinet et vous tourner vers l'avenir
Futur du travail
Publié le 29/06/2023