Des organismes auxquels nous sous-traitons la gestion du tiers payant viennent de subir une cyberattaque, via l’usurpation d’identité de comptes de professionnels de santé. 

Nous vous recommandons d’être vigilants : Pensez à changer régulièrement le mot de passe de vos espaces clients et boîtes mails. Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone. En savoir plus ici.

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La tech for good : comment Jaji innove pour le bien commun 

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Marwen Boughattas

Derrière la plateforme Jaji, se cache une équipe de développeurs passionnée et animée par une volonté : moderniser le modèle mutualiste. Marwen Boughattas, responsable de l’équipe tech, nous présente son métier, notre organisation de travail et les challenges du projet. 

Tu travailles chez Jaji depuis bientôt trois ans. Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre l’aventure ?

J‘ai rejoint Jaji en mars 2021, quelques mois seulement après la création de l’entreprise. Ce qui m’a plu dans le projet de Jaji, c’est tout d’abord sa mission sociétale. Je souhaitais apporter ma pierre à l’édifice pour faire évoluer le secteur de la santé vers un modèle plus juste, protecteur et équitable. D’un point de vue technique, j’ai été séduit par le côté challengeant du projet. Après avoir travaillé dans de grandes entreprises du monde de la finance, l’idée de rejoindre une jeune pousse où tout était à construire me motivait particulièrement ! 

En quoi consiste ton métier de Chief Development Officer ?

Je suis responsable du développement de la plateforme. Concrètement, mon poste comprend quatre pans : 

  • Tout d’abord, je suis garant de la partie technique : le suivi du développement, la réalisation de l’architecture, la qualité du code, les cycles de développement et de livraison, etc. 
  • Je m’assure également de la cohérence de la plateforme, et notamment au niveau du choix de la technologie, de l’uniformité de développement et de l’architecture de manière générale. 
  • Je suis l’un des garants de la partie fonctionnelle : cela consiste à questionner constamment la cohérence du projet global vis-à-vis de la proposition de valeur de la plateforme. L’idée étant d’offrir une expérience utilisateur uniforme et un parcours opérationnel le plus juste possible ;
  • Enfin, j’assure une veille technologique afin de mieux servir les ambitions de notre projet mutualiste.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Mes journées sont rythmées par des réunions quotidiennes. Chaque journée commence par le Daily Scrum Meeting, une réunion animée par notre Scrum Master. Ce rituel est essentiel afin d’avoir une vue d’ensemble de l’avancée de l’équipe et des points bloquants éventuels. Je participe ensuite à des réunions concernant la conception des nouvelles fonctionnalités à venir. J’assure le suivi de l’équipe et je me fais plaisir à réaliser du développement de manière ponctuelle ! 

Comment est structurée l’équipe tech ?

L’équipe tech est composée de trois pôles : 

  • Les développeurs back office : ils développent des services, des algorithmes de calcul et la logique métiers, en utilisant le C#.net ;
  • Les développeurs front : ils développent et challengent les parcours utilisateurs, avec la technologie Vue.Js ;
  • Les développeurs mobiles : ils s’occupent de l’application opérationnelle sur Android et iOS, en utilisant React Native.

Nous incitons chaque membre de l’équipe à avoir la double casquette en passant sur du full stack, via certaines plateformes de formation en ligne. En effet, nous encourageons les formations pour la montée en compétences de l’équipe et l’acquisition de nouvelles compétences (techniques, managériales ou organisationnelles).  

Peux-tu nous parler de votre organisation de travail ?

Jaji est agile by design : nos process, notre méthodo et nos prises de décision se basent tous sur le concept de l’agilité. Le but de l’agilité est d’avoir une capacité d’exécution plus rapide, qualitative et itérative, en se fixant des objectifs à court terme. Nos projets sont ainsi fragmentés en petits objectifs sur des cycles courts. Les méthodes agiles que nous utilisons sont celles du Scrum et du SAFe. 

Au niveau du build, la méthodo Scrum nous permet de nous organiser en “sprints” de trois semaines. Afin de fluidifier les échanges et de rythmer les sprints, nous organisons les rituels classiques du Scrum, à savoir les Sprint Planning, les Daily Scrum Meeting, le refinement, la review, la rétrospective et la démo. Cette méthodologie est animée par toute l’équipe mais principalement par notre Scrum Master. 

La méthodo SAFe est le prolongement du Scrum et s’applique à l’ensemble de l’entreprise, sur des itérations de trois mois que l’on appelle des “incréments”. D’un point de vue opérationnel, nous sommes découpés dans des “objectifs teams”, composée d’un expert métier, un designer, un product manager et de 4 à 5 développeurs, avec un moins un représentant front et un représentant back.  

Comment se traduit la notion de qualité chez Jaji ?

La notion de qualité est la pierre angulaire de notre projet et s’applique particulièrement à l’équipe tech. Pour garantir la qualité de notre produit, nous misons sur un process de validation en plusieurs étapes : 

  • Nos codes sont soumis à une première validation technique automatique, afin de s’assurer qu’ils correspondent aux standards ;
  • Les codes produits sont systématiquement validés par deux autres développeurs ;
  • Nos Quality Analyst valident les fonctionnalités produites ;
  • L’équipe produit valide ensuite la livraison de ces fonctionnalités ;
  • Enfin, nos experts métier s’assurent que le package est cohérent et que les livraisons correspondent bien aux demandes initiales.

Quel est le plus grand accomplissement de l’équipe depuis la création de Jaji ?

C’est le fait d’avoir réalisé une première version de la plateforme un an et demi après le lancement de Jaji. Cet accomplissement est d’autant plus notable que nous sommes complètement partis d’une feuille blanche (zéro ligne de code, zéro conception, zéro base de données), en étant guidés par une ambition : incarner la mutuelle de demain, c’est-à-dire être un acteur engagé pour le mieux vivre ensemble en bonne santé. Notre objectif n’est pas de réinventer la mutuelle, mais de revitaliser un modèle dont les valeurs font écho à une demande sociale de plus en plus évidente. 

Quelles sont vos ambitions ?

Avant tout, nous avons visé le Minimum Valuable Product (MVP), ce qui consiste à poser les fondations essentielles de notre produit tout en testant l’appétence du marché pour notre solution. Notre ambition est désormais de compléter la panoplie de fonctionnalités et de continuer à améliorer la robustesse et la qualité de la plateforme pour décupler notre valeur ajoutée. 

Comment Jaji utilise la technologie pour atteindre ses ambitions ?

Notre ligne directrice a toujours été la même depuis la genèse du projet : utiliser la technologie comme un accélérateur au service de nos ambitions et rester à la pointe des innovations (Clean Architecture, Micro Services, utilisation des APIs, interopérabilité renforcée avec nos partenaires, Data for Human…). 

Face à toute cette effervescence technologique, nous essayons de tirer le meilleur parti du digital afin de maximiser la valeur offerte aux adhérents et à la société civile. Convaincus que le digital doit se mettre au service de l’humain (et non l’inverse), nous nous servons du levier technologique pour remettre nos adhérents au cœur du système de santé. 

Un dernier point et non des moindres : nous utilisons la technologie pour réduire les frais de gestion liés aux contrats. Dans un monde où les systèmes d’information représentent un centre de coûts important pour les acteurs historiques de la santé, nos choix technologiques nous ont permis de réduire significativement ce budget. Les économies ainsi réalisées visent à nourrir les ambitions de progrès et de modernité de notre projet mutualiste : mieux protéger, porter des actions de solidarité et participer à la modernisation d’un système de santé qui doit rester solidaire et inclusif.  

Comment les valeurs de Jaji se traduisent-elles dans l’équipe tech ?

Les valeurs de Jaji façonnent notre identité et sont très ancrées dans le quotidien des équipes tech.  

Jaji insuffle une culture de l’apprentissage continu en encourageant les formations et les reconversions professionnelles. À ce titre, nous avons recruté plusieurs personnes qui exerçaient auparavant un métier bien différent et se sont reconverties dans le développement web et mobile. Ce sont généralement des profils qui ont mûri leur projet professionnel et ont une réelle détermination et volonté d’apprendre. Nous accordons plus d’importance à ces soft skills qu’à un beau diplôme ! 

Par ailleurs, nous travaillons sur un modèle d’entreprise “libérée”, où la voix de chaque collaborateur compte et la responsabilisation de chacun est valorisée. Nos alternants, par exemple, disposent des mêmes conditions de travail que nos développeurs en CDI. 

Enfin, nous mettons un point d’honneur à garder un cadre de travail sain et satisfaisant, propice à l’épanouissement de chacun. Nous avons d’ailleurs inventé le terme “tramuser” (travailler en s’amusant), qui définit parfaitement l’état d’esprit de l’équipe tech. 

Comment garder la culture d’entreprise dans une phase d’hyper-croissance chez l’équipe tech ?

En effet, l’équipe tech grandit à vitesse grand V ! Maintenir notre ADN initial dans une organisation mouvante devient alors un véritable challenge.  

Pour répondre à cette problématique, nous sommes particulièrement vigilants à l’adéquation avec la culture de Jaji lors des recrutements. Au-delà de l’évaluation des compétences techniques, nous recrutons des profils en phase avec la raison d’être et les valeurs de Jaji. C’est pour cette raison que nous avons instauré des entretiens “fit”, qui ont la même importance que les entretiens plus classiques, centrés sur la technique. La culture d’entreprise est un levier très important dans nos processus de recrutement.  

Par ailleurs, nous organisons plusieurs réunions, séminaires et ateliers : ces événements sont essentiels pour nous assurer que tout le monde partage les mêmes lignes directrices et renforcer la culture d’entreprise. 

Quels types de profils recherchez-vous pour agrandir l’équipe ?

Nous sommes activement à la recherche de nouveaux profils animés par l’ambition de bâtir un monde plus vertueux et solidaire ! Nous cherchons des passionnés de la technologie, des profils curieux, qui ont l’envie d’apprendre et de partager. 

Rejoignez l’aventure Jaji !

par Pauline Bisseret
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