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Tendre vers un numérique plus responsable : entretien avec Guillaume Salles

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Guillaume Salles

À l’aune des enjeux climatiques et sociaux, Jaji a pris le parti d’un numérique plus éthique, tant au niveau de notre cœur d’activité que de notre utilisation des technologies. 

Protection des données, sobriété numérique, inclusivité… Guillaume Salles, le maestro technique chez Jaji, nous dévoile aujourd’hui les coulisses de notre approche et de nos choix technologiques. 

Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre l’aventure Jaji ?

J’ai participé en tant que consultant aux prémices de Jaji et j’ai toujours gardé un œil sur son développement. Lorsque l’opportunité s’est présentée, je n’ai pas hésité. Jaji est une structure récente en pleine croissance et les enjeux organisationnels sont un vrai défi stimulant. 

Après de nombreuses années en consultant, j’étais à la recherche d’une entreprise qui donne un sens à ce que l’on fait. Chez Jaji, c’est du concret, on voit tous les jours nos impacts pour aider les adhérents. 

En quoi consiste ton métier de Chief Technology Officer ?

Je suis responsable de l’ensemble des « Tech » chez Jaji : développeurs, DevOps, Data, QA, delivery et Support de production. 

Je suis garant du bon fonctionnement des équipes, de la cohérence technique et d’apporter une vision stratégique de l’IT. Au quotidien, je gère plus de quarante personnes. C’est beaucoup de management et j’essaie d’intégrer une culture de la bienveillance. 

Peux-tu nous présenter l'équipe DevOps / QA / Data ?

L‘équipe DevOps chez Jaji est essentielle pour assurer le déploiement continu et la gestion efficace de notre infrastructure. Elle est chargée de mettre en place et d’automatiser les processus de déploiement, de surveiller les performances et de garantir la disponibilité de nos services en accord avec nos engagements contractuels (SLA). 

Quant à l’équipe QA (Quality Assurance), elle travaille en étroite collaboration avec les développeurs pour garantir la qualité du code et des fonctionnalités développées. Ils mettent en place des tests automatisés et manuels pour détecter les éventuels bugs ou anomalies. 

Enfin, notre équipe Data joue un rôle central dans l’analyse des données pour fournir des insights précieux sur l’utilisation de notre plateforme. Ils développent des solutions d’analyse de données à travers des rapports fournis à nos clients. Nous étudions l’utilisation de l’IA pour valoriser notre architecture basée sur une data centralisée (data centric). 

Ces équipes travaillent en étroite collaboration avec les développeurs pour garantir le bon fonctionnement et l’évolutivité de notre plateforme, contribuant ainsi à notre mission de moderniser le modèle mutualiste. 

Quelle est l’approche de Jaji envers la gestion des données ?

À l’heure de la transformation numérique et de l’augmentation exponentielle du volume de données, nous plaçons l’éthique au cœur de notre collecte et de notre utilisation de la data 

Dans ce cadre, nous avons nommé un Data Protection Officer (DPO) dédié et hiérarchiquement indépendant de la tech, dont la mission est de veiller à assurer une conformité continue au RGPD et à maintenir les plus hauts standards en matière de sécurité de données. Il agit de manière transversale au sein de l’entreprise et intervient auprès de toutes les tribus qui sont concernées par une collecte ou une manipulation de données. 

Par ailleurs, nous exerçons un contrôle total sur l’intégralité de notre chaîne de valeur (pas d’intermédiaire de gestion ni de distribution). Cette absence de délégation nous permet ainsi d’assurer une parfaite maîtrise des données. 

Pourquoi est-ce crucial pour Jaji de s'entourer de partenaires tech responsables ?

Convaincus que l’entreprise de demain est celle qui s’engage à tous les niveaux et a une approche systémique, nous sélectionnons (dans la mesure du possible) des partenaires alignés sur nos engagements RSE. Cette démarche vise à créer un écosystème cohérent. 

En ce sens, nous avons choisi de travailler avec le Cloud AWS, qui a entamé une démarche de décarbonisation et vise la neutralité carbone d’ici 2040. À un horizon plus proche, d’ici 2025, AWS ambitionne d’alimenter ses activités avec des énergies entièrement renouvelables.  

Enfin, l’utilisation d’AWS contribue indirectement à nourrir nos propres engagements. En effet, ce choix technologique nous permet de réduire significativement nos frais de gestion et d’allouer l’argent ainsi économisé dans des actions de solidarité inhérentes au modèle mutualiste 

Quelles sont les bonnes pratiques de Jaji en faveur d'une sobriété numérique ?

Nous nous basons sur les bonnes pratiques proposées par AWS et mesurons notre empreinte carbone grâce à leur outil “AWS Carbon Footprint. Cette solution nous offre des visualisations détaillées de nos émissions passées, des tendances actuelles, des estimations des émissions évitées et des projections basées sur notre utilisation actuelle. Cela nous permet de prendre des décisions éclairées en matière de durabilité. 

Un numérique éthique implique nécessairement la conception de produits inclusifs. Où en est Jaji sur le sujet de l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique, une démarche qui consiste à rendre ses outils accessibles à tous (personnes âgées, handicapées, etc.), occupe une place de premier plan dans la conception de nos solutions. En effet, en plus de Jaji, nous concevons notre produit pour un client en marque blanche qui cible les personnes retraitées.  

Dans cette optique, nous avons mis en place plusieurs optimisations et bonnes pratiques :  

  • Nos produits sont développés de manière à être lisibles sur des petits écrans, pour nous adapter aux anciennes générations qui ne sont pas forcément équipées des smartphones dernier cri avec grand écran ; 
  • Au niveau du design, tous nos composants ont été audités en termes de contraste et de taille de police, conformément aux normes RGAA. Le RGAA permet de contrôler l’accessibilité d’un site et de ses contenus suivant les normes internationales de l’accessibilité numérique. Plus de 90% de nos composants respectent les critères AA, les 10% restants ont volontairement été conservés afin de maintenir une direction artistique distinctive. Nous poursuivons nos efforts en utilisant régulièrement des outils d’évaluation de contraste et de simulation de déficiences visuelles. Et parce qu’aucun test n’équivaut un “réel” test humain, nos produits sont aussi évalués auprès de nos Jajiens daltoniens !  
  • Chez Jaji, nous sommes persuadés que l’innovation digitale sans accompagnement humain perd de son sens. C’est pourquoi, nos adhérents sont assistés par des conseillers dans un délai de moins de 48h. Cette approche revêt une importance particulière, surtout pour les générations plus anciennes qui n’ont pas la vélocité de leurs cadets “digital natives”. 

Sur un volet plus social, comment Jaji s’empare des enjeux de parité au sein de son équipe tech, un milieu historiquement masculin ?

Chez Jaji, nous croyons que la variété des profils d’une équipe constitue une immense richesse et un moteur pour l’entreprise. 50% des membres du comité de direction chez Jaji sont d’ailleurs des femmes. 

Au niveau de l’équipe tech (développeurs, QA, DevOps…), nous avons encore du chemin à parcourir avant d’atteindre la parité en raison d’une pénurie de candidatures sur ce secteur. Toutefois, la féminisation de l’équipe fait partie de nos enjeux prioritaires.

Nous accordons une attention particulière aux profils féminins lors du processus de recrutement, dans le respect de l’équité des compétences. En ce moment, nous recrutons à des postes de développeurs, Quality Analysts ou encore Engineering Managers, alors Mesdames, n’hésitez pas à postuler !  

Rejoignez l’aventure Jaji !

par Pauline Bisseret
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