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Comment Jaji a bâti une culture centrée sur le produit

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Chez Jaji, le produit est au cœur de notre stratégie. Clémentine Tonapan, Lead Product Manager, nous parle des différents métiers liés au produit chez Jaji, de notre culture “product centric” et de nos ambitions. 

Tu es Lead Product Manager chez Jaji : qu’est-ce qui t’a convaincue de rejoindre l’aventure ?

Après plusieurs années dans le consulting à concevoir des produits pour des utilisateurs dans divers secteurs, de l’industrie pharmaceutique à l’éducation, Jaji a été l’opportunité de m’investir dans un projet auquel je crois : inventer la mutuelle de demain. 

 Au-delà des valeurs mutualistes de solidarité et transparence que je partage, l’ambitieux objectif de Jaji de créer une mutuelle plus juste, transparente et centrée sur les besoins de ses adhérents en se positionnant face aux géants de l’Assurance est un défi qui me motive au quotidien. 

D’un point de vue produit, cela se traduit par l’ambition de construire une plateforme qui permet de réinventer l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers de la protection sociale. 

En quoi consiste ton métier ?

Chez Jaji, je travaille au sein de l’équipe Produit qui est composée de Product Managers et Product Designers. L’équipe Produit est le garant de l’expérience utilisateur et de la qualité de notre plateforme. En ce sens, je participe à la définition de la vision et stratégie Produit et communique auprès des différentes parties prenantes. Je suis également investie de la phase de Discovery et Conception de nos produits afin de comprendre et creuser les besoins utilisateurs, et ce jusqu’à la mise en marché de nos solutions. 

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type pour un Lead Product Manager et c’est d’ailleurs ce qui me plaît dans mon métier. Je suis souvent multi-tâches et je ne crains pas les changements pour jongler d’un sujet à l’autre. D’un entretien utilisateur dans le cadre d’une phase de Discovery à l’organisation de Sprint Planning avec les développeurs, les journées sont rythmées par un objectif commun : apporter de la valeur et améliorer constamment la qualité de la plateforme et des parcours utilisateurs qui la composent. 

Il n’en demeure pas moins que l’activité récurrente reste la coordination et la communication auprès des équipes Produits et Tech ainsi qu’auprès des autres parties prenantes. 

Comment est structurée l’équipe produit chez Jaji ?

L’équipe Produit chez Jaji est aujourd’hui composée de 8 membres : 3 Product Managers, 3 Product Designers et une responsable des Parcours et Partenariats Santé. Depuis l’année dernière, l’équipe produit a énormément évolué et grandi. L’objectif étant de poursuivre ce renforcement dans les mois à venir avec l’arrivée d’une CPO.  

Quels sont les différents métiers liés au produit chez Jaji ?

Au sein de l’équipe Produit, nous participons tous à l’ensemble du cycle de vie de nos produits digitaux (de la préconception à l’amélioration continue). Il y a des Product Managers en charge de la coordination des phases de Conception et Delivery Produit ainsi que des Product Designers qui sont garants du Discovery et de la Conception de nos solutions et parcours utilisateurs.

Au quotidien, nous travaillons en étroite collaboration avec le trinôme « Produit + Business Owner + Développeurs » afin de proposer et créer des expériences de qualité sur notre plateforme. Sur ces différents métiers, nous nous efforçons de pousser les disciplines le plus loin possible, à l’image de notre démarche d’UX Research. Cette dernière est constamment en évolution et a parfois recours à des disciplines en apparence éloignées de nos métiers, comme la psychologie ou les sciences cognitives. 

Comment définirais-tu la “culture produit” chez Jaji ?

Notre crédo chez Jaji est de penser utilisateur, expérience et impact positif pour bâtir des produits en adéquation avec notre raison d’être. La culture produit est au cœur de la stratégie d’entreprise et se décline dans la manière dont nous organisons nos activités, dans la manière dont nous recrutons les équipes et également dans l’outillage que nous mettons en place. La culture produit prend évidemment racine dans l’expérience utilisateurs.

D’ailleurs, chez Jaji, la nature des utilisateurs est très large car nous apportons des réponses aux points de douleurs et besoins de nos clients finaux (entreprises, salariés) mais également à ceux que rencontrent les équipes internes aux mutuelles (conseillers, gestionnaires et autres métiers qui portent les activités). 

Comment la méthode Agile s’applique-t-elle au développement du produit ?

Nous avons pour objectif de délivrer constamment de la valeur et de l’impact à nos utilisateurs. Les méthodes Agiles nous permettent en ce sens de tendre vers cette promesse. Le but de l’agilité est de fournir de nouveaux produits et fonctionnalités rapidement et régulièrement de façon qualitative. L’idée étant de répondre plus rapidement aux besoins utilisateurs que dans des organisations qui utilisent des méthodes de type « Cycles en V ».

L’agilité étant une méthode itérative et incrémentale, elle permet de diviser nos projets en petits cycles de développement et donc d’avoir une capacité d’exécution plus rapide et qualitative. C’est également une méthode qui permet de se tromper et de pivoter dans un environnement où la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Baigné des bonnes pratiques de l’agilité depuis notre genèse, Jaji fait également évoluer ses méthodologies et son outillage pour s’assurer d’une bonne adéquation de l’agilité à l’échelle de l’entreprise. 

En quoi l’humain est au cœur du produit ?

L’humain et les usages sont au cœur de nos réflexions. Nous concevons notre plateforme pour répondre aux problèmes et exigences de nos utilisateurs. Bien que très digitaux, nous plaçons l’humain au cœur de nos produits car nous sommes convaincus que le digital doit se mettre au service de celui-ci. Dans notre cas, nous avons l’ambition de bâtir une plateforme qui participe à la modernisation de notre système de santé et qui contribue à défendre un modèle de santé solidaire et inclusif. 

Comment mêler la modernité d’une plateforme avec le monde vieillissant de l’assurance ?

Nous ne faisons pas partie de ceux qui voient la modernité comme une vague balayant un ancien monde qui serait devenu obsolète. Nous souhaitons nous efforcer de concilier le meilleur du digital et de l’Économie Sociale et Solidaire.

La modernité doit d’abord se mettre au service de la transparence et de la pédagogie. Au même titre que d’autres secteurs très réglementés (banque, téléphonie…) le monde de la complémentaire santé est vieillissant et peu tourné vers l’expérience utilisateurs. Adopter une approche produit dans un secteur éloigné des disciplines de l’UX, offre un champ des possibles énorme pour améliorer, simplifier, imaginer et créer une nouvelle expérience de la mutuelle 

Quels sont vos prochains challenges ?

L’un des principaux défis chez Jaji est de poursuivre la création de notre plateforme qui permet à la fois de repenser les bases du métier mais qui permettra également aux adhérents d’agir pour leur santé et de s’engager. L’objectif est de construire une autre expérience de la mutuelle « classique » telle qu’elle est connue aujourd’hui pour redevenir un acteur de la santé, de l’accompagnement et des solidarités et non uniquement un acteur de l’assurance.  

Notre principal enjeu en tant qu’équipe produit sera de s’organiser et continuer de grandir à l’échelle individuelle comme collective pour porter cette ambition. 

Rejoignez l’aventure Jaji !

par Pauline Bisseret
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